MEILLEURES VENTES
Retrouvez chaque mois les meilleures ventes . Une sélection de titres plébiscités par toutes les médiathèques de France.
Chants des cisterciens
Bernard de Clairvaux, saint, esthète, fondateur de nombreuses abbayes et prêcheur, était un puissant homme d'église et un pionnier du 12ème siècle.L'Ensemble Officium présente un programme de chant grégorien et de polyphonie ancienne à la mémoire de ce Saint controversé. Y sont inclus des chansons de Bernard de Clairvaux et des chorals grégoriens sur des textes du Cantique des Cantiques, qui sont très proches de sa théologie.
Auteur : Bernard de Clairvaux
Année : 2008
Genre : Classique
Réf : 1114645A
Prix : NC
Chant du Thoronet (Le)
Enregistrées dans l'abbaye du Thoronet, voici 8 pièces grégoriennes exceptionnelles interprétées par le soliste Iégor Reznikoff. L'abbaye du Thoronet est réputée pour la qualité du son qui s'échappe sous ses voûtes. Iégor Reznikoff ne pouvait rêver plus splendide partenaire pour redonner vie à quelques unes des plus belles pièces du chant grégorien soliste. Edifiée entre 1160 et 1230, l'abbaye du Thoronet est, avec Silvacane et Sénanque, l'une des trois abbayes cisterciennes de Provence. La pureté et la simplicité des volumes en fait un exemple pour l'architecture contemporaine.
Auteur : Multi-Artistes
Année : 2022
Genre : Musique vocale sacrée / grégorien
Réf : 1189186A
Prix : NC
A 2 à 3
Après les succès singles de 'Call on me' (en duo avec Ed Sheeran), 'Keep it simple' (en duo avec Mika), 'Le feu' (en duo avec Kendji Girac) et 'Comment on fait' (en duo avec Zazie), ce plaisir de la création musicale entre artistes qui s'apprécient a tissé son chemin et Vianney sort un nouvel album de 19 titres pour compléter cette collaboration avec 17 artistes différents (Renaud, Big Flo & Oli, Mentissa, Soprano...). Co-écrits et composés ensemble, à 2 à 3 est un album caméléon qui reflète les goûts éclectiques de Vianney et son amour pour la grande variété pop ainsi que les artistes qui l'incarnent.
Auteur : Vianney
Année : 2023
Genre : Chanson francophone européenne
Réf : 1227710A
Prix : NC
All quiet on the eastern esplanade
The Libertines, groupe culte du punk rock britannique des années 2000 composé de Pete Doherty, Carl Barât, John Hassall & Gary Powell, reviennent après 8 ans d'absence avec l'album 'All Quiet On The Eastern Esplanade'. Ce nouvel album, annonce le retour du groupe pour le printemps 2024. De retour avec un album composé en Jamaïque à l'hiver 2023, accompagnés du producteur Dimitri Tikovoï (The Horrors, Charli XCX, Backy Hill) et masterisé par Dan Grech (Lana Del Rey, Liam Gallagher, Paul McCartney). Selon Carl Barât c'est l'histoire entière de The Libertines qui a menée à la création de cet album : " Notre premier album est né de la panique et de l'incrédulité quant au fait d'être en studio ; le deuxième est né d'un conflit et de la misère ; le troisième est né de la complexité, celui-ci donne l'impression que nous étions tous au même endroit, à la même vitesse, et que nous nous sommes vraiment connectés. ".
Auteur : Libertines (The)
Année : 2024
Genre : Variétés internationales
Réf : 1231304A
Prix : NC
Tangk
IDLES est de retour, pour un cinquième album studio ! TANGK est le cinquième album, juste et vibrant, des chercheurs de vérité en folie IDLES. Prononcé "tank" avec une pointe de "g" - une référence onomatopéique à la façon dont le groupe imaginait le son de ses guitares, devenue depuis un sigle de la vie amoureuse - l'album est l'oeuvre la plus ambitieuse et la plus frappante du groupe à ce jour. Alors qu'IDLES s'était fixé pour objectif de faire chier le monde, de s'opposer férocement aux éternels ayants droit, ils sont arrivés pour offrir les fruits d'une telle persévérance : l'amour, la joie et la gratitude de vivre. TANGK, coproduit par Nigel Godrich, Kenny Beats et Mark Bowen, le guitariste d'IDLES, rayonne d'un sens radical du défi et de l'autonomisation. Malgré sa réputation d'incendiaire post-punk, le leader Joe Talbot chante avec passion ces dix chansons, offrant chaque voeu lascif ou plaidoyer de solidarité comme une véritable chanson pop, c'est-à-dire une chose que tout le monde peut faire circuler et partager, des hymnes communautaires destinés à surmonter nos griefs. TANGK est un album d'amour, ouvert à tous ceux qui ont besoin de crier quelque chose à haute voix pour repousser le sentiment de vide qui les envahit, maintenant ou pour toujours.
Auteur : Idles
Année : 2024
Genre : Variétés internationales
Réf : 1231607A
Prix : NC
Prelude to ecstasy
The Last Dinner Party dévoilent leur tout premier album 'Prelude of Ecstasy'. Après avoir fait sensation sur les scènes du monde entier en première partie d'artistes majeurs tels que Florence + The Machine, The Rolling Stones, Lana Del Rey ou encore Nick Cave, le groupe ne cesse de conquérir le public international. Composé d'Abigail Morris, Georgia Davies, Lizzie Mayland, Aurora Nishevci et Emily Roberts, The Last Dinner Party est le nouveau groupe anglais à suivre. Présentant un univers mêlant des références mystiques et baroques, elles redéfinissent l'alt-pop britannique avec une proposition musicale et une esthétique singulière.
Auteur : Last Dinner Party (The)
Année : 2024
Genre : Variétés internationales
Réf : 1233260A
Prix : NC
Wall of eyes
The Smile, le supergroupe formé par Thom Yorke et Jonny Greenwood de Radiohead avec le batteur de Sons of Kemet Tom Skinner, sort un second album 'Wall of Eyes' chez XL recordings. Le nouvel opus est une brillante et aérienne collection de 8 titres explorant les frontières du shoegaze et de l'indie rock, accompagnés d'un orchestre à cordes et portés par la voix inimitable du leader de Radiohead.
Auteur : Smile (The)
Année : 2024
Genre : Variétés internationales
Réf : 1233811A
Prix : NC
Promis le ciel
Delgres est de retour avec "Promis le ciel", un nouvel album solaire et tempétueux qui fait face à la spiritualité vaine des promesses non tenues. Après "Mo Jodi" et "4 :00 am" qui consacraient les mémoires et les luttes passées, "Promis le ciel" se déroule ici et maintenant ! Si les promesses déçues, les espoirs contrariés, et les réveils douloureux sont légion, Delgres renverse la vision des choses, selon la tradition chère au blues. L'optimisme en toute chose, comme une urgence qui résonne au creux des cuivres, des guitares et des percussions telluriques du groupe aux influences créoles. Une immédiateté, un besoin d'intensité, une rage de vie... Un gospel laïc et puissant. Entre la chaleur des braises et la fraîcheur d'un ciel sans nuages, Delgres nous invite à continuer notre voyage, plus humain que jamais.
Auteur : Delgres
Année : 2023
Genre : Variétés internationales
Réf : 1233984A
Prix : NC
Real power
Après un hiatus de plus de dix ans, le groupe emblématique Gossip sortira son nouvel album 'Real power' le 22 mars via Columbia Records. Avec Real power, Beth Ditto, Nathan Howdeshell et Hannah Blilie sont de nouveau réunis et retrouvent le super producteur Rick Rubin, qui a dirigé leur opus Music for men en 2009. Le résultat est un retour en force qui célèbre le pouvoir galvanisant de la musique, la joie de l'expression créative et le pouvoir d'une famille choisie après une épreuve collective et personnelle. Gossip a vendu plus de 10 millions de disques. Ils ont reçu plusieurs prix platine dans le monde entier. Ils ont participé à d'innombrables émissions télévisées prestigieuses et ont joué à guichets fermés dans certaines des salles les plus légendaires du monde.
La chanteuse Beth Ditto est une icône des questions LGBTQIA+, du féminisme et de la mode.
Auteur : Gossip
Année : 2024
Genre : Variétés internationales
Réf : 1234067A
Prix : NC
Glasgow eyes
Marquant les 40 ans de The Jesus And Mary Chain, 'Glasgow eyes' a été enregistré au studio Castle of Doom de Mogwai à Glasgow, où les frères Jim et William ont poursuivi le processus créatif qui a abouti à leur précédent album, 'Damage and joy' de 2017, qui est devenu leur album le mieux classé de ces vingt dernières années. Ce qui émerge cette fois-ci, c'est le disque de l'un des groupes les plus influents du Royaume-Uni embrassant son deuxième chapitre toujours aussi productif, leur maelström de mélodie douce et brûlantes et de chaos contrôlé influencé par leur amour pour Suicide et Kraftwerk, ainsi qu'une passion nouvelle pour le côté spontané du jazz. Jim Reid déclare : "Mais ne pensez pas que 'The Mary Chain se soit mis au jazz'. Les gens devraient s'attendre à un disque de Jesus and Mary Chain, et c'est certainement ce qu'est 'Glasgow eyes'. Notre approche créative est remarquablement la même qu'en 1984 : entrer en studio et voir ce qui se passe. Nous sommes allés en studio avec quelques chansons et nous avons laissé les choses suivre leur cours. Il n'y a pas de règles, on fait ce qu'il faut. Et il y a une certaine télépathie entre nous - nous sommes ces jumeaux bizarres qui finissent les phrases l'un de l'autre". "Glasgow eyes" ne fait pas que prolonger l'histoire de The Jesus and Mary Chain, il s'apparente aussi à un retour aux sources. Depuis le premier album incendiaire "Psychocandy" et son classique "Just like honey", les frères Reid sont devenus des marginaux qui ont réussi à s'imposer sans compromis.
Auteur : Jesus and Mary Chain (The)
Année : 2024
Genre : Variétés internationales
Réf : 1234792A
Prix : NC
Rose fluo
Irène Drésel est devenue, en 2023, la première femme de l'histoire à recevoir le César de la Meilleure Musique Originale. Elle crée une musique techno haute en couleur aussi sensuelle que frontale, inspirée d'un univers riche, magnétique, sonore et visuel. Après deux EP consécutifs, " Rita " (2017) et " Icône " (2018), son premier album " Hyper Cristal " a vu le jour au Printemps 2019. Il est suivi d'un deuxième album " Kinky Dogma " en 2021, que Libération qualifie "d'œuvre techno aboutie, ambitieuse mais pas prétentieuse, puisque ne perdant jamais l'objectif de son autrice : provoquer une irrésistible allégresse chez l'auditeur". Des projets qu'elle a défendus lors de nombreux concerts dont un Trianon Sold Out, une Cigale Sold Out en 24h et des festivals de grande envergure (dont Printemps de Bourges, Fnac Live, Les Vieilles Charrues ou Arte Concert). Après plus de 5000 ventes cumulées sur ces précédents opus, ce 3ème album " Rose Fluo ", sera célébré à l'Olympia en mai 2024.
Auteur : Irène Dresel
Année : 2024
Genre : New wave punk et techno francophone
Réf : 1234861A
Prix : NC
Réplique (La)
Après une entrée magistrale en littérature avec la parution de deux romans et plus d'un million de lecteurs, Olivia Ruiz annonce son 6e album " La Réplique " pour le 1er mars 2024. Un retour en musique plus qu'attendu pour une artiste majeure de sa génération avec un disque à son image : hors des sentiers battus, engagé, flamboyant, libre. Album écrit et co-composé par Olivia Ruiz entourée de Nino Vella (Yseult, Eddy de Pretto...), Vincha (Louane, Ben Mazué...), Jonathan Quarmby (Benjamin Clementine, Lewis Capaldi...), Kaonefy (Médine, Lord Esperanza...). " La Réplique " mêle le français et l'espagnol avec des sonorités résolument modernes entre élégance de la grande chanson, moiteur des rythmes latins et grondements rageurs de l'électronique. En tournée dès le printemps 2023 et à L'Olympia (Paris) le 20 novembre 2024.
Auteur : Olivia Ruiz
Année : 2024
Genre : Chanson francophone européenne
Réf : 1235302A
Prix : NC
Oizel
Après quatre albums et de nombreuses collaborations, on se gardera d'affirmer que Marion Rampal prend son envol. Intitulé 'Oizel', son nouveau recueil suggère pourtant une prise d'altitude. Comme un déploiement d'ailes qui, pareil à celui d'un oiseau marin, lui fait s'élever dans l'azur pour mieux plonger en elle-même, dans ces eaux profondes de l'identité, de la mémoire fondatrice où git le trésor de ses souvenirs d'enfance. Si la figure de l'oiseau est devenue essentielle, c'est qu'elle couvait déjà sous sa plume. Son précédent recueil, 'Tissé', s'achevait par un blues féministe, 'Still a bird', où s'esquissait une affinité que 'Oizel' prolonge et achève en convoquant la mobilité spatiale du migrateur, la nécessité vitale du nid, le chant réparateur. 'L'oiseau, sa symbolique à laquelle se rattache l'idée de liberté, m'a accompagné tout au long de la gestation de cet album dont l'enjeu était de s'emparer de la langue française plus que je ne l'avais fait précédemment.' Si Marion a longtemps concilié le format chanson avec la liberté du jazz, elle s'est soumise cette fois au strict respect d'une construction plus classique couplet-refrain collant mieux aux histoires qu'elle souhaitait raconter, aux émotions qu'elle voulait partager, aux portraits qu'elle entendait dresser. Celui de 'Tangobor' évoque l'abandon, la détresse, la résignation peut être quand, à l'inverse, 'Grande Ourse' fait palpiter en nous sur un rythme bluegrass tendance klezmer l'envie de fuite éperdue. Inspiré en partie d'un texte de Florence Aubenas sur une femme ayant rompu avec le monde pour mener une vie de sauvageonne, le morceau révèle cette part d'elle-même qu'elle mit longtemps à assumer totalement... 'J'ai toujours été fascinée par ces figures ancestrales un peu monstrueuses. Ce qui rejoignait en quelque sorte mon envie d'explorer la marginalité et ce basculement vers l'obscur, vers une folie qui soit aussi une libération. L'histoire de cette femme dans les Cévennes qui vit cachée dans les bois, pénètre dans les maisons inoccupées, vole de la nourriture, des habits, a changé mon fantasme en réalité. Elle m'a permis de finir la chanson.' C'est bien dans les sous-bois et les maisons abandonnées de la langue française que Marion se faufile ici pour batifoler comme une enfant livrée à elle-même, s'inventant des expressions - 'Coulemonde', 'Gare-Où-Va', 'Tampi Mon Âme' - presque un dialecte dans lequel elle sinue entre bon usage et chemin buissonnier poétique. La Marseillaise de souche qu'elle est, bien que dépourvue d'accent, a conservé une façon de tourner les phrases qui relève du parler local, celui des grand-mères si présentes en esprit. La chanson française fait peser un si lourd héritage sur celui ou celle qui s'y aventure, qu'elle se devait d'en respecter les codes, l'esthétique mais en lui infusant son imaginaire à l'aide d'un langage qui lui soit propre. 'Les mots, les mots, c'est beau les mots' s'enivre-t-elle dans un pur moment d'humilité et d'éblouissement mêlés. Parfois nous vient l'impression d'entendre des ' chansons d'autrefois d'aujourd'hui' lorsque surviennent 'D'où l'on vient l'hiver', 'Gare-Où-Va', 'Beaux Dimanches' en duo canaille avec Bertrand Belin, ou 'Oizeau', un ragtime feutré. Comme pour explorer un nouvel horizon dans un ciel familier, elle a conclu avec Matthis Pascaud qui réalise l'ouvrage, et Raphael Chassin, aux batteries, un pacte de légèreté. Ce sont eux qui impriment cette sonorité d'aquarelle épousant à merveille cette voix d'elfe pour berceuses éveillées et ballades en apesanteur qui nous frôle, nous caresse, nous embarque tout du long. 'Oizel' tend vers la fluidité, celle d'un folk bu à même la source, d'un country s'échappant d'un champ de lavande, d'une chanson douce recueillie au bord du songe ou d'une valse finale et 'parfaite', celle d''Aux Fleurs', sortie d'un ressac de calanque. L'eau et le ciel se fondent alors dans un même décor, celui d'une enfance heureuse, lumineuse, insouciante. On se baigne dans les souvenirs de 'Canards', évoquant dans un pur instant de bonheur suspendu cette manière de plonger à angle droit comme un palmipède, murmuré en duo avec Laura Cahen, autre sirène. On s'assoit dans la cuisine de Madeleine, grand-mère aux mille sagesses, dont l'âme bienveillante ressurgit sur 'D'Où l'On Vient l'Hiver', rappelant cette fonction mythologique de certains oiseaux qui est d'accompagner l'âme des défunts. C'est par le filtre de ce ré-enracinement, de ce ré-enchantement profond, cette relecture d'elle-même à travers la mémoire et les sens que sont distillées ces 11 chansons d'émotion pure, de grâce éthérée.
Auteur : Marion Rampal
Année : 2023
Genre : Jazz
Réf : 1235947A
Prix : NC
Suave bruta
Avec 'Suave Bruta', la contrebassiste et chanteuse franco-colombienne Ëda Diaz présente son premier album, onze titres combinant rythmes traditionnels sud-américains et expérimentations électroniques ultra-créatives. A mi-chemin entre une carte astrale poétique et un pont express sur l'Atlantique, Suave Bruta propose une expérience unique. Douce ou indomptable ? Organique ou électronique ? Euros ou pesos ? Ne pas choisir, c'est encore choisir : Ëda Diaz le sait car elle veut tout, et ne s'en excuse pas ! Avec Suave Bruta, la musicienne opère une authentique réconciliation des différentes parties de son identité, des fragments riches et complémentaires qu'elle a longtemps pris pour des contraires. Française par sa mère, colombienne par son père, Éléonore Diaz Arbelaez a tôt fait d'apprendre à jongler entre les langues, les cultures, les rythmes et les manières de pratiquer la musique grâce à de nombreux allers retours entre Paris et Medellín. Exemple : pendant plus de quinze ans, Ëda Diaz s'applique sagement au piano classique au Conservatoire de Boulogne Billancourt. Mais chaque été, au son du tiple et des petits verres d'aguardiente qu'on entrechoque dans le patio de la maison familiale à Medellín, sa grand-mère lui transmet la fougue des tangos de Carlos Gardel, le romantisme des boléros, la liesse des bambucos et tout un répertoire de chants populaires issus des grandes traditions de la musique sud-américaine. Dès lors, réunir les deux continents devient l'obsession d'Ëda Diaz. Mais comment faire ? Comment se situer ? Comment être soi-même ? Puisqu'elle ne se sent ni l'âme d'une concertiste ni celle d'une folkloriste, Ëda Diaz se met alors au rock psyché ! Un pas de côté qui lui permet de se libérer de ses complexes académiques, d'écrire ses premiers textes et de trouver sa voix. La véritable épiphanie, enfin, prendra la forme d'une contrebasse, une évidence pour Ëda Diaz que son padre a biberonné aux plus beaux tumbaos de la salsa. En boucle à la maison : Buena Vista Social Club, Omara Portuondo et Joe Arroyo, le plus charismatique de tous les chanteurs de salsa colombiens. L'un de ses grands classiques, 'Suave Bruta', donne d'ailleurs son nom au premier album d'Ëda Diaz, désormais en paix avec son héritage, son identité, ses goûts et son époque. - - A mi-chemin entre une carte astrale poétique et un pont express au-dessus de l'Atlantique, Suave Bruta propose donc une expérience unique.
Auteur : Eda Diaz
Année : 2024
Genre : Amérique du sud
Réf : 1235952A
Prix : NC
Une autre vie
Raphaël fait son grand retour avec un nouvel album " Une autre vie ". 11 titres sublimes aux textes poétiques et aux mélodies ensorcelantes. Inclus le single " L'espoir ". Raphaël, auteur-compositeur-interprète légendaire de la scène française contemporaine, fait son grand retour avec un nouvel album " Une autre vie ". 11 titres sublimes, entre pop et chanson, d'une qualité incomparable, dans lesquels l'artiste se livre, à travers des textes poétiques, sur sa vision de la vie et du bonheur, entre amour, désir et nostalgie. Inclus le single " L'espoir ". Raphaël c'est 2,5 millions d'albums vendus, 4 disques d'or et 3 de platine, 3 Victoires de la musique, 1 NRJ Music Award, 1 Globe de cristal.
Auteur : Raphaël
Année : 2024
Genre : Chanson francophone européenne
Réf : 1236034A
Prix : NC
Ohio players
Le groupe de rock multi-récompensé aux Grammy Awards dévoile son 12ème album studio, 'Ohio Players'. Tout en créant 'Ohio Players', un titre inspiré du légendaire groupe funk du même nom, les Black Keys organisaient également des soirées dans des villes du monde entier qu'ils appelaient " record hangs ", jouant des 45 tours à partir de leur propre collection. "L'esprit de ces fêtes a imprégné l'ADN de l'album" déclare Dan Auerbach. Le premier single 'Beautiful People (Stay High)' a notamment été écrit avec de Dan The Automator et Beck. L'album comporte également la participation de Noel Gallagher, Greg Kurstin et bien d'autres.
Auteur : Black Keys (The)
Année : 2024
Genre : Variétés internationales
Réf : 1236927A
Prix : NC
Visions
La chanteuse, compositrice et pianiste Norah Jones, lauréate de neuf GRAMMY, dévoile son neuvième album studio solo Visions, une collaboration avec le producteur et multi-instrumentiste Leon Michels. Visions est un ensemble de 12 chansons vibrantes et joyeuses sur lesquelles Norah Jones chante le sentiment de liberté, l'envie de danser, la volonté de bien faire les choses et l'acceptation de ce que la vie lui apporte. "La raison pour laquelle j'ai appelé l'album Visions est que beaucoup d'idées sont venues au milieu de la nuit ou juste avant de s'endormir. Nous avons composé la plupart des chansons de la même manière : j'étais au piano ou à la guitare, Leon jouait de la batterie et nous faisions des jams. J'aime le côté brut entre Leon et moi, la façon dont ça sonne un peu garage, mais aussi un peu soul, parce que c'est de là qu'il vient, mais aussi parce que ce n'est pas trop perfectionné." explique Norah Jones.
Auteur : Norah Jones
Année : 2024
Genre : Jazz
Réf : 1236943A
Prix : NC
A la sala
Sur le quatrième album de Khruangbin, A La Sala, le groupe fait son retour afin d'aller plus loin, et le faire selon ses propres termes. Il perpétue le mystère et le caractère sacré qui forment la clé de l'approche de Laura Lee Ochoa (basse), Donald "DJ" Johnson, Jr. (batterie) et Mark "Marko" Speer (guitare). Si Mordechai (2020), le dernier album de Khruangbin en solo, était un disque festif qui a renforcé la réputation du groupe dans le monde entier, A La Sala représente le lendemain de fête plus mesuré. C'est un disque magnifiquement aéré, réalisé avec Steve Christensen, l'ingénieur de longue date du groupe, avec un minimum d'overdubs. A La Sala réduit la portée de Khruangbin afin de l'augmenter, une stratégie créative qui regarde vers l'avenir. Une cascade de mélodies croustillantes émane de la guitare électrique à forte reverb, dansant doucement autour des triangles de basse minimalistes presque dub, tandis que la batterie sert de piste de danse inébranlable sur laquelle tout ce mouvement se déroule. Les touches sonores de Khruangbin - qu'il s'agisse de bande-sons western spaghetti, de discos d'Afrique de l'Ouest, de fantaisies G-funk ou même de sons ambient - sont des caractéristiques ancrées, ce sont leur identité. Unique et énorme, ambitieux et motivé.
Auteur : Khruangbin
Année : 2024
Genre : Variétés internationales
Réf : 1237417A
Prix : NC
One deep river
Mark Knopfler est de retour avec "One Deep River", un album où poésie moderne résonne avec mélodies de guitare affûtées pour créer un flot ininterrompu de classiques en devenir. Le titre de l'album fait référence à la rivière du Tyne qui traverse Newcastle, ville dont est originaire Mark Knopfler, comme le signe qu'il puisent dans toute une vie d'influences à la croisée des genres, dans le blues, le folk, le rock et bien au-delà. One Deep River a été produit par Mark Knopfler et son collaborateur de longue date Guy Fletcher et a été enregistré dans ses studios de British Grove à Londres. Le groupe comprend Mark Knopfler à la guitare, Jim Cox et Guy Fletcher aux claviers, Glenn Worf à la basse, Ian Thomas à la batterie et Danny Cummings aux percussions, Richard Bennett à la guitare et le nouveau venu Greg Leisz à la pédale et au lap steel ; Mike McGoldrick joue du sifflet et des uilleann pipes, et John McCusker du violon, tandis que les soeurs Topolski, Emma et Tamsin, assurent les chants d'accompagnement.
Auteur : Mark Knopfler
Année : 2024
Genre : Variétés internationales
Réf : 1237493A
Prix : NC
Eternal sunshine
Avec sa voix puissante et son riche éventail artistique, Ariana Grande a émergé comme l'un des talents les plus magnétiques et prospère de la scène pop américaine. Depuis ses débuts en 2013, la jeune femme a su s'imposer par sa présence vocale tant appréciée et ses collaborations avec Mika, Nicki Minaj ou encore Justin Bieber. 4 ans après l'opus Positions, l'ancienne jurée de The Voice USA signe son grand retour avec "Eternal Sunshine" dans les bacs le 8 mars prochain.
Auteur : Ariana Grande
Année : 2024
Genre : Variétés internationales
Réf : 1237506A
Prix : NC
Reasonable woman
L'artiste australienne dévoilera le 3 mai son dixième album studio intitulé 'Reasonable Woman'. Il comprendra notamment le hit 'Gimme Love' (certifié or en France et classé #1 du Top radio pendant près de 12 semaines consécutives!) et 'Dance Alone' ; des singles aux productions solaires ou l'on retrouve la voix unique de la chanteuse. Avec ce nouvel opus, Sia affirme son grand retour sur la scène internationale.
Auteur : Sia
Année : 2024
Genre : Chanson francophone européenne
Réf : 1239150A
Prix : NC
Road back home (The)
The Road Back Home a été enregistré au cours de l'été 2023, alors Loreena McKennitt participait à quatre festivals dans le sud de l'Ontario. C'est un retour aux sources, aux premières chansons, aux musiciens locaux, aux salves d'énergie et à la spontanéité de ces spectacles qui ont inspiré ce nouvel album. L'album comprend 10 chansons, dont de nombreux morceaux qui remontent aux débuts de Loreena McKennitt et qui n'ont pas été enregistrés jusqu'à présent.
Auteur : Loreena McKennitt
Année : 2024
Genre : Europe
Réf : 1239502A
Prix : NC
Only god was above us
Après le succès de ses quatre derniers projets et 4 Grammy Awards dont Album de l'année en 2020, le groupe Vampire Weekend présente son nouvel opus Only God Was Above Us. Largement inspiré par New York et enregistré à travers le monde entier (NY, LA, Londres, Tokyo), l'album est selon le chanteur Ezra Koenig sa propre version de " Dark Side of the Moon rencontrant Paul's Boutique ". Il a été produit par Ezra Koenig et son collaborateur de longue date Ariel Rechtshaid. Only God Was Above Us évoque des thèmes universels : l'envie de remettre en question le monde dans lequel nous vivons, la quête d'une paix qui ne peut être trouvée que par l'acceptation. L'album est à la fois aussi direct et complexe que tout ce que le groupe a sorti jusqu'à alors, aussi beau et mélodique que jamais, et montre Vampire Weekend à son meilleur. Le titre est tiré directement de la pochette de l'album, qui est une photo prise par le photographe Steven Siegel dans un métro fantôme du New Jersey en 1988.
Auteur : Vampire Weekend
Année : 2024
Genre : Variétés internationales
Réf : 1239608A
Prix : NC
Saisons
Après trois premiers albums, dont deux certifiés platine et or, Pomme dévoile son nouveau projet 'Saisons'. Cet album, imaginé comme un voyage musical impressionniste, s'attarde à dépeindre à la manière d'un opéra moderne les quatre saisons, à chaque fois sous forme de fresques en trois parties, avec douze titres formant ainsi un calendrier musical cyclique. Cet album dévoilé en deux parties, 'automne-hiver' et 'printemps-été', est maintenant disponible en édition intégrale en vinyle et en CD. Sur cet album Pomme invite Aaron Dessner pour l'hiver et poursuit sa collaboration avec Flavien?Berger sur la partie automnale. Sur la seconde moitié de l'opus, 'printemps-été', elle s'accompagne d'une orchestration classique, dont les parties sont composées et dirigées par Malvina, cheffe d'orchestre qui l'accompagne également lors d'une série de concerts exceptionnels en novembre 2023 passée notamment par deux Zéniths de Paris complets.
Auteur : Pomme
Année : 2023
Genre : Chanson francophone européenne
Réf : 1239614A
Prix : NC
A dream is all we know
Depuis la sortie de leur premier album studio Do Hollywood (4AD) en 2016, The Lemon Twigs - le groupe de rock new-yorkais dirigé par les frères Brian et Michael D'Addario - ont brandi le même flambeau revivaliste qu'Alex Chilton et son équipe de Big Star, s'efforçant de prouver que la musique des années 60 et 70 peut encore être pertinente dans le monde digital. Après une année 2023 mouvementée, les D'Addario poursuivent sur la lancée de l'évolution de leur vision et de leur voix, distillant une leçon d'histoire de baroque et de power pop dans A Dream Is All We Know. A Dream Is All We Know n'est pas le projet acoustique qu'était Everything Harmony. Il s'agit plutôt d'un retour à la forme que les Lemon Twigs ont introduite pour la première fois sur Do Hollywood - un assemblage enthousiaste centré sur les guitares électriques, qui reprend tout ce que le groupe fait de bien. A Dream Is All We Know est à la fois grandiose et ancré dans la réalité, méticuleux mais aussi sauvage et rayonnant. C'est un album profondément dense et chargé, truffé d'arrangements de cordes et d'une thèse sonore qui a traversé les phases du glam, du conceptualisme, du baroque et du rock 'n' roll bruyant et dur comme la pierre pendant plus d'un demi-siècle. Pour les fans des Beach Boys, des Beatles, de Weyes Blood et de Mac DeMarco.
Auteur : Lemon Twigs (The)
Année : 2024
Genre : Variétés internationales
Réf : 1239646A
Prix : NC
Nini
Depuis son premier single "Muscles" en 2012 à son nouvel album Nini, en passant par de nombreuses collaborations (Sabrina Bellaouel, Chassol, Varnish La Piscine, Hubert Lenoir, etc...), l'autrice compositrice interprète Bonnie Banane traverse le paysage musical français d'une allure qui n'appartient qu'à elle. Avec un brio alchimique, elle s'attache à réconcilier les réalités les plus opposées : la mort froide, la passion brûlante, et tous les entre-deux timides à qui peu de chansons sont dédiées. Inspirée de ce qui l'entoure, sa propre histoire et celles des autres, entre la poésie surréaliste de Brigitte Fontaine et le gospel de D'Angelo, elle cultive l'art d'être énigmatique, sexy et farfelue. Nourrie de la vie, sa musique y retourne : sur scène, c'est entre l'exubérance du clown et la dignité des pleureuses qu'elle nous apprend à danser avec le doute, rire avec le sombre, formant la bande originale inattendue de nos vies. Avec son deuxième album, Nini, Bonnie s'applique d'une manière nouvelle à l'art délicat de faire ce qui lui plaît. Elle choisit d'étendre plus largement le spectre, trouvant sa propre signature dans le plus décomplexé des éclectismes.
Auteur : Bonnie Banane
Année : 2024
Genre : Chanson francophone européenne
Réf : 1239692A
Prix : NC
Impermanence (L')
Après L'IMPERMANENCE Alain Chamfort n'enregistrera plus d'album. Et c'est lui qui en a décidé ainsi. Point d'orgue à une carrière discographique démarrée il y a un peu plus de 50 ans, "L'impermanence" ressemble à une oeuvre majeure. Profonde. Poignante. Quasi crépusculaire. A l'instar des rares à l'avoir précédé sur ce vertigineux terrain (Léonard Cohen, David Bowie et Jacques Brel), Chamfort choisit ici de confronter sa création à notre inéluctable condition : cette "impermanence en permanence", cette "violence en permanence".
Auteur : Alain Chamfort
Année : 2024
Genre : Variétés internationales
Réf : 1239720A
Prix : NC
Dark matter
Pearl Jam est le groupe de rock américain le plus populaire du mouvement grunge, élu en 2005 « Greatest American rock band ever » par USA Today. Après plusieurs années d'absence, Eddie Vedder, Mike McCready, Stone Gossard, Jeff Ament et Matt Cameron sont de retour avec un 12ème album : Dark Matter. Accrochez-vous, le groupe est enfin de retour !
Auteur : Pearl Jam
Année : 2024
Genre : Variétés internationales
Réf : 1240116A
Prix : NC
Britten: Violin Concerto, Chamber Works
Le plus personnel des concertos pour violonAprès Berg, Schoenberg, Bartók ou encore Stravinsky, Isabelle Faust aborde aujourd'hui Britten avec Jakub Hrusa et l'Orchestre de la Radio Bavaroise, révélant un visage peu connu du compositeur britannique. Ce concerto au langage extrêmement personnel conjugue le drame avec l'humour, le sérieux avec la satire, dans une bouleversante profondeur émotionnelle. Des pages chambristes de jeunesse complètent le programme.
Auteur : Benjamin Britten
Année : 2024
Genre : Classique
Réf : 1240445A
Prix : NC
Sun without the heat
"Sun without the heat", le vibrant cinquième album de Leyla McCalla Née à New York de parents haïtiens militants, Leyla McCalla puise son inspiration dans son passé et son présent, créant une musique vibrante reflétant trois siècles d'histoire et des influences mondiales. Maîtrisant le violoncelle, le banjo ténor et la guitare, elle offre un son distinctif mêlant ses racines et son expérience. Membre fondatrice de Our Native Daughters et ancienne membre du groupe Black string The Carolina Chocolate Drops, McCalla sort son cinquième album, "Sun without the heat", mêlant joie et douleur dans une exploration musicale d'influences afro-diasporiques. Son album précédent, "Breaking the thermometer", est salué par la critique pour son engagement social et musical. McCalla, actuelle Artiste en résidence à l'Université de Richmond, continue d'explorer les mutations possibles de sa musique.
Auteur : Leyla McCalla
Année : 2024
Genre : Variétés internationales
Réf : 1240511A
Prix : NC
Fu##in' up
Enregistré en 2023, FU##IN'UP est une oeuvre à part entière. Sur ce projet, Neil Young & Crazy Horse, reprennent ce qu'ils ont fait dans le passé comme quelque chose qu'ils sont capables de faire évoluer. Les anciennes chansons tirées de Ragged Glory sur ce nouveau projet commun apparaissent dans toute leur splendeur comme une nouvelle version. Une surprise sonore et une approche totalement nouvelle.
Auteur : Neil Young And Crazy Horse
Année : 2024
Genre : Variétés internationales
Réf : 1240613A
Prix : NC
Triptyque : lueurs célestes
Style emblématique et dynamisme surprenant, MC Solaar est bien de retour. Avec 5 victoires de la musique et plus de 5 millions d'albums vendus au cours de sa carrière, la légende MC Solaar est de retour, 6 ans après son dernier album. Pionnier du rap dès les années 90, l'homme que l'on nomme parfois Claude MC est de retour avec un nouveau concept-album. Première prise de parole d'une année qui s'annonce très riche avec un nouveau projet surprenant et plus de 70 dates de concerts. Ce premier album d'une série de trois, allie parfaitement son style emblématique à un dynamisme surprenant, qui prouve une fois de plus pourquoi MC Solaar demeure une figure incontournable et intemporelle.
Auteur : Mc Solaar
Année : 2024
Genre : Hip Hop / Rap
Réf : 1240660A
Prix : NC
Danse encore
Danse encore : c'est un refus de l'immobile et de l'essoufflement. Le titre du neuvième album de Clarika traduit un geste d'obstination, un désir, le voeu de rester en mouvement. Danser encore, même si le sol tremble. Sans frein, danser au-dessus de l'anxiété générale et des petits tracas. Danser avec les figures familières, et les nouvelles. Faire valser nos intimes et en reconnaître la poésie, même simple, même inaperçue. Danser encore, c'est aussi, pour la chanteuse, ne pas se lover dans l'assise confortable qu'offrent trente ans de carrière. C'est poursuivre, oui, mais marquer la rupture : pour cet album et pour la première fois, Clarika a écrit et composé. C'est nouveau, et n'avait jamais été pour elle l'enjeu d'une nécessité. Jusqu'ici, elle avait préféré s'entourer de compositeurs de confiance (Jean-Jacques Nyssen, Fred Pallem...), dont elle avait tiré de fières collaborations. C'est venu presque sans crier gare : d'un essai l'envie, puis la frénésie, l'excitation, la joie d'apprendre et de créer avec de nouvelles armes. C'était soudain ouvrir des brèches dans l'univers connu. Cette ivresse, ce risque incertain, vacillant et furieusement libre. Clarika danse encore, suspendue au-dessus du vide. Les textes ont de cela, d'une persistance dans le chaos. "Ce soir je sors" est une fronde impertinente au milieu de ce qui s'écroule. Les paroles puisent dans une constellation d'images, mélange d'observations et d'évocations intimes, tantôt rêve, tantôt cash. Sa plume continue de s'ancrer dans cette sorte d'acuité rieuse. Elle s'amuse comme ça, frôle l'insolence dans "Seule la mort" et insulte sa bien-aimée cigarette délaissée dans "Adieu salope" - composée par Fred Pallem.
Auteur : Clarika
Année : 2024
Genre : Chanson francophone européenne
Réf : 1240667A
Prix : NC
Perceive its beauty, acknowledge its grace
Après avoir abandonné le saxophone, Shabaka revient avec son premier album complet sous son propre nom. Dans le prolongement de l'EP méditatif 'Afrikan Culture' de 2022, son nouvel album 'Perceive its Beauty, Acknowledge its Grace' est une suite profondément émouvante de musique principalement instrumentale. L'expérience d'écoute est réfléchie et contemplative, avec des passages s'épanouissant d'un concept musical à l'autre, encourageant une attention profonde qui récompense l'auditeur avec des lignes directrices et des motifs tout au long du disque. Shabaka joue de la flûte sur cet album et a fait appel à des artistes clés tels que Andre 3000, Lianne La Havas, Moses Sumney, Floating Points et bien d'autres pour l'aider à construire ce paysage sonore global.
Auteur : Shabaka
Année : 2024
Genre : Jazz
Réf : 1241063A
Prix : NC
Vif !
Plongée dans l'univers organique et spontané de "Vif !", le 7e album de Françoiz Breut ! "Vif !", le nouvel album de Françoiz, sortira le 19 avril 2024. Après avoir exploré les paysages urbains dans son précédent album "Flux-flou de la foule", l'artiste se tourne désormais vers une exploration de la nature et de l'organique. Avec des compositions et arrangements signés par Marc Mélia, Françoiz Schulz et Roméo Poirier, l'album promet d'être une extension naturelle de son précédent travail. "Vif !" est décrit comme une symphonie spontanée en réponse à l'énergie de la ville et au besoin de s'éloigner de l'instantanéité qu'elle peut engendrer. Françoiz invite les auditeurs dans une fresque sensorielle évoquant une nature mystérieuse, chaque morceau nous guidant à travers une métamorphose où l'âme humaine se libère pour s'intégrer à la beauté rugueuse de la nature.
Auteur : Françoiz Breut
Année : 2024
Genre : Chanson francophone européenne
Réf : 1241149A
Prix : NC
Helldebert - enfantillages 666
Au fil de ses albums, il a souvent flirté avec des arrangements rock/metal, de la chanson "On m'a volé mon nin-nin" sur le premier volume à "Assis soient-ils" dans "Enfantillages 4", en passant par des morceaux comme "Du (très) gros son", "Le p'tit veut faire de la trompette" et "Hyperactif". Aujourd'hui son prochain projet, "Helldebert enfantillages 666", plonge pleinement dans ce style musical auquel il a déjà contribué avec ses premiers groupes, et qu'il affectionne tout particulièrement. "Seum 51", le premier single déjà disponible, est une pièce maîtresse de cet album explosif, une ode à l'énergie rock/métal. Mais ce n'est pas tout ! "Helldebert enfantillages 666" est une invitation à explorer une multitude de thèmes, de la société contemporaine aux sujets plus légers et libérateurs. Aldebert, avec son regard unique et sa plume incisive, sait toucher le coeur des enfants et de leurs parents. En plus de cet incroyable virage musical, "Helldebert enfantillages 666" promet également des collaborations explosives avec des artistes renommés de la scène rock/metal française et internationale. Disponible le 26 avril 2024 en édition au format CD digipack incluant un livret de 24 page et en édition collector CD-livre incluant un livret de 32 pages.
Auteur : Aldebert
Année : 2024
Genre : Enfants / chanson
Réf : 1241826A
Prix : NC
Four hands
Alexandre Tharaud réalise un album en collaboration avec des amis chers, et rend hommage aux merveilles du répertoire pour piano à quatre mains. Alexandre convie un artiste différent à partager le clavier avec lui. Chaque oeuvre a été minutieusement choisi par Alexandre Tharaud pour le musicien qui se joint à lui, en fonction de sa personnalité, dans un répertoire allant de Bach à Glass en passant par Schubert, Tchaïkovski, Grieg, Fauré, Satie, Debussy, Ravel, Rachmaninov et Piazzolla. On retrouve notamment David Fray, Bertrand Chamayou, Nicholas Angelich, Vikingur Olafsson, Bruce Liu, Beatrice Rana, Michel Dalberto, Vanessa Wagner, M.J. Bartlett, Mariam Batsashvili, Arielle Beck, Frank Braley, Momo Kodama, Eric Le Sage, Frédéric Vaysse-Knitter... mais aussi Gautier Capuçon, Philippe Jaroussky et Juliette.
Auteur : Alexandre Tharaud
Année : 2024
Genre : Classique
Réf : 1242242A
Prix : NC
Eden beach club
Après le succès commercial et critique de l'album "Hymne au soleil" (avec deux titres affichant plusieurs millions de streams) Laurent Bardainne et Tigre d'Eau Douce défient les lois de l'attraction, visant au-delà du soleil avec pour cap, l'Eden, dans leur troisième album "EDEN BEACH CLUB".
Retour de leur formule débridée à succès entre groove lancinant, soul luxuriante, jazz flamboyant et volutes électroniques. Géographique ou musicale, plus aucune carte ne permet de localiser ce lieu d'éclectisme, chaque piste menant à une invitation à danser et à célébrer un moment. Celui d'un coucher de soleil éternel, zébré d'électricité par Laurent Bardainne et Tigre d'Eau Douce. Difficile de savoir combien de temps dure le voyage. Des heures, des jours, peut-être plus. Une chose est sûre, ici en est le terminus. L'escale finale où tout le monde s'échoue un jour ou l'autre. Comme une éternité à parcourir des immensités d'eau salée et puis, soudain, ce signe de vie au loin. La flore abondante habille un arrière-plan duquel se détache dans un contraste saisissant une étendue blanche. On la jurerait éclairée par des rampes de spots, seul le soleil lui donne ses couleurs. Ni atmosphère céleste, ni décors de nuages ouatés. Tout n'est finalement que plage, le sable fin qui la délimite provient peut-être de tous les sabliers qui sont venus s'y briser, mais cela n'a aucune importance. Le panneau EDEN BEACH CLUB qui barre le fronton de la petite construction de rondins et de planches installée là le confirme, ce lieu uniquement rendu accessible par la mer est bien un paradis. Géographique ou musicale, plus aucune carte ne permet de localiser le lieu. La seule disponible est celle qui détaille les titres de cette playlist infinie et rêvée, proposée par Laurent Bardainne et Tigre d'Eau Douce.
Auteur : Laurent Bardainne
Année : 2024
Genre : Jazz
Réf : 1242342A
Prix : NC
Algue bleue (L')
L'auteur-compositeur de génie est de retour avec un album d'une richesse artistique exceptionnelle.
L'artiste le plus mystérieux de la chanson française fait preuve de son indiscutable vitalité créative avec ce nouvel album. Inclus le single à l'efficacité imparable "Comment tu t'appelles".
Auteur : Gérard Manset
Année : 2024
Genre : Chanson francophone européenne
Réf : 1242620A
Prix : NC
Radical optimism
La superstar mondiale de la pop Dua Lipa, auréolée de 3 GRAMMY et 7 BRIT Awards, dévoile son très attendu troisième album. "Radical Optimism" comprend 11 titres, dont l'euphorique single Houdini ainsi que son dernier tube Training Season. Imprégné de l'énergie de la ville natale de Dua, Londres, cet album incarne l'honnêteté, la confiance et la liberté de la Britpop des années 90. "Radical Optimism" transporte son auditeur dans un monde pop onirique, libérateur et sans concession. Dua a travaillé avec une équipe de collaborateurs proches tout au long du projet, notamment Caroline Ailin, Danny L. Harle, Tobias Jesso Jr. (Adèle, SIA) et Kevin Parker (Tame Impala).
Auteur : Dua Lipa
Année : 2024
Genre : Variétés internationales
Réf : 1242715A
Prix : NC