1. Rappel des droits d'usage
Nous vous rappelons que les D.V.D. & Blu-Ray vendus par C.V.S. - à l’exception de ceux ayant des droits institutionnels de consultation sur place, de diffusion collective gratuite - doivent impérativement être utilisés « dans le cadre du cercle de famille » et en respectant l’usage préconisé sur la facture accompagnant votre achat, à savoir :
- Locatif: D.V.D. & BLU-RAY peuvent faire l’objet soit d’une location - par carte d’abonnement ou par location unitaire au sein de votre Vidéothèque / Médiathèque - soit d’un prêt gratuit (sauf très rares exceptions où seule la location est permise).
- Prêt gratuit: D.V.D. ou BLU-RAY peuvent faire l’objet soit de prêt gratuit au sein de votre Vidéothèque / Médiathèque et doit comporter une mention particulière sur la Jacquette ou dans le boîtier précisant que ce document ne peut qu’être prêtée par votre Vidéothèque / Médiathèque. Attention : Si cette dernière perçoit un abonnement annuel donnant droit au retrait de D.V.D. ou de Blu-Ray, vous entrez dans la catégorie « locatif » quelque soit le montant de cet abonnement.
- Usage privé: Ce D.V.D. ou ce BLU-RAY ne peut faire l’objet d’aucune exploitation dans votre Vidéothèque / Médiathèque. Il est destiné à la revente auprès de vos adhérents pour leur seul usage privé.
Pour mémoire, les films peuvent être de support « locatif », incluant donc les droits d’usage locatif, ou de support « vente ». Pour ces derniers, le droit d’usage normal est l’usage privé. Mais dans de nombreux cas, des accords ont été négociés par CVS avec les éditeurs, pour permettre à ses clients un droit d’usage dérogé soit locatif soit en prêt gratuit. Dans ce cas, les droits accordés figurent dans le catalogue, ainsi que sur les bons de livraison et les factures.
Attention: Le droit de projection ne comprend pas et ne peut pas comprendre les éventuelles redevances dues à la SACEM pour la représentation publique.
En effet ces redevances dépendent du mode de représentation d'une part, et peuvent d'autre part être déjà prévues dans le contrat souscrit par la médiathèque auprès de la SACEM pour la diffusion d'oeuvres sonores.
"L’autorisation de diffusion de la partie musicale d'une oeuvre audiovisuelle sera à formuler auprès de la Sacem, qui accordera celle-ci par le biais d'un contrat (le même contrat de représentation que souscrivent les médiathèques pour la diffusion d'oeuvres sonores) et qui percevra une rémunération en contrepartie."
Référence "Cinéma en bibliothèque" Edition du Cercle de la Librairie