Après la Russie en 2010, c’est au tour du Mexique d’être invité par la France dans un plan d’échange et de partage entre les pays. Jusqu’en décembre 2011, CVS aura donc l’occasion de vous faire découvrir la culture mexicaine à travers une thématique qui sera alimentée au fil des sorties, tout au long de l’année.
Comme vous le savez, du 26 Février au 8 Décembre 2011 aura lieu l'Année du mexique en France. Cette opération décidée par les gouvernements des deux pays doit permettre de présenter un éventail de la culture mexicaine en France.
Des dispositifs ont été mis en place pour faciliter financièrement le déplacement des groupes mexicains, ou l'organisation des tournées, et d'une manière générale, les projets liés au Mexique pendant cette période bénéficieront d'une visibilité, d'une communication et d'une attention médiatique et populaire toute particulière.
Mana : Unplugged
Mana est un groupe de pop-rock mexicain fondé en 1980, le style musical est largement influencé par le hard-rock, le calypso et le reggae. Cet album live unplugged nous livre leurs meilleurs titres en version acoustique, un des plus vendus de la série promu par MTV, y compris ceux d'artistes anglophones.
Lila Downs présente son premier album live enregistré à Paris au Studio Radio France. Les aspects si particuliers de sa musique métissée et de ses sonorités étonnantes en ont fait sa réputation.
Accompagnée de huit musiciens, Lila Downs mêle guitares électriques et accordéon, harpe, clarinette et trombone pour une émotion magique.
Encore un bel exemple de mélange des genres avec Charanga Cakewalk, puisant ses racines dans le rock, l'électro et la musique latino, Mickael Ramos mêle sur son premier album ses différentes influences dans un style tout à fait personnel.
Cette formation mexicaine originaire de Tijuana (leur ville natale), esthétiquement électronique, parvient facilement à lier le Nord au Sud. Cet album est un fabuleux métissage d'ambiances festives, stimulantes mais aussi étranges, voire effrayantes. L'électro mexicaine témoigne d'une pluralité de styles qui reflète la richesse culturelle.
Le duo de guitaristes mexicains Rodrigo & Gabriela, n'est décidément pas prêt à renier ses racines. On peut apprécier la loyauté du duo envers leur parti pris de ne pas chanter. Une musique instrumentale et forte d'une belle expressivité.
Lila Downs nous emmène entre sons traditionnels mexicains et rythmes contemporains. Tendresse, douceur et douleur s'y côtoient et les surprises musicales sont nombreuses.
Le titre est une dédicace aux migrants gravitant dans l'espace militarisé ou désertique entre Mexique et U.S.A..
Au-delà des problèmes et joies liés à l'amour, Julieta Venegas écrit des textes sur les problèmes sociaux qui concernent également le monde des artistes. Un mélange de rock et latin-pop, accompagné d'un d'accordéon qu'elle joue elle même.
De petits bruits et des sons minimalistes côtoient de larges partitions pour piano, violons ou harpes. Un mélange parfaitement maîtrisé. Atmosphère inquiétante au premier abord, c'est au contraire la sérénité qui transparait.
Musiques et chants des Amérindiens : peuples Maya, Totonaque, Cora
Ces enregistrements présentent un caractère exceptionnel de conservation et témoignent d'une tradition, d'un patrimoine transmis oralement depuis des siècles dont les grands représentants ont désormais disparu. Ces musiques des Amérindiens du Mexique nous plongent dans un univers onirique, hors du temps et de l'espace.
Avec Mexico!, son premier album consacré aux chansons de sa patrie, Rolando Villazon révèle une nouvelle facette de son talent. L'anthologie comprend des morceaux populaires, ainsi que d'autres standards de renommée internationale.
Un artiste remarquable dont le travail fait le pont entre les mondes classique et populaire.
Pianiste et chef d'orchestre mexicain autodidacte, aujourd'hui délicieusement kitsch.
Avant de se consacrer à la composition pour la T.V. et le cinéma (B.O. de Kojak, 20.000 lieues sous les mers), Esquivel enregistre une dizaine d'albums d'easy-listening qui demeurent l'anti-thèse de l'idée qui voudrait réduire le genre à de la musique de fond.
L'autoproduit du mois : Mystere Daoud "Le Garçon de joie"
MYSTERE DAOUD, par l'interprétation de David Gentilini, auteur, compositeur, nous propose un voyage aux pays de la chanson, tous les pays, les plus lointains et les plus proches de nous.
Trio néo guinguette (accordéon, guitare, contrebasse, chant), Mystère Daoud fait de la chanson acoustique et populaire (valse, reggae, swing, manouche), jouée de façon moderne.
Le style Néo-Guinguette est un univers dans lequel on se sent bien : celui des chansons réalistes et de tradition "franchouillarde".
Les coups de coeur
Patrick : Novox Hollywood is on fire
Bientôt 8 ans que ce groupe, lyonnais et stéphanois, élabore un nouveau son conciliant jazz et funk. Novox séduit les puristes comme les adeptes du hip-hop et du rock. Hollywood is on fire est un album qui relie les sonorités 70 à une création contemporaine.
Plus sombre mais aussi plus énigmatique, cet album fait la part belle aux lignes de basses flottantes, aux claviers analogiques ainsi qu'aux guitares parfois noisy, sans perdre pour autant une certaine idée du cool made in California.
Production vintage conférant chaleur et classe, compositions soul funk. On retrouve l'influence de la Motown et du label Stax. You Got Me mêle ainsi avec brio la soul, le rock ou encore le funk avec honnêteté et inspiration.
Ce nouvel album studio est résolument imprégné de son groove légendaire. T-Model Ford joue avec une intensité et une consistance qui trahissent son âge puisqu'à 91 ans, le "Boss Of The Blues" démontre ses talents avec toujours plus de ferveur.
Cela faisait déjà quelques années que Benoît Rault prenait le temps pour inscrire une troisième ligne à la discographie de son Symphonic Orchestra. Riche en arrangements aériens et en sonorités bien équilibrées entre folk et musique électronique.
Mariant avec grâce flûtes, accordéons, harmonicas et xylophones dans un ensemble mélodique entrainant, Shugo Tokumaru convoque un univers chaleureux et ingénu. Une musique aérienne, nourrie à la pop japonaise et aux Beatles, à la fois reposante, mélancolique et réconfortante.
La formation No Blues est née de la recherche d'un son mêlant folk américain et musique arabe.
Cette musique, que les musiciens appellent Arabicana, est devenue un genre à succès. Sur cet album, le groupe a invité des artistes palestiniens, qui apportent une force et une profondeur supplémentaire à la combinaison américano-arabe.
John Barry s'enthousiasme très jeune pour le cinéma et la musique. Autodidacte musical passionné de jazz, c'est au cours de son service militaire qu'il forme son premier groupe The John Barry Seven.
Après quelques tournées, il fait ses premières armes de véritable professionnel en écrivant des arrangements et des compositions de jazz pour des studios anglais. Tournant résolument le dos aux méthodes de composition les plus répandues, John Barry s'intéresse particulièrement aux instruments électriques qui lui offrent un vaste champ d'expérimentations musicales. Arrivant au moment où le cinéma anglais traditionnel produit ses derniers grands films et où la nouvelle vague du Free Cinema retrouve les faveurs du public (notamment avec The Knack), Barry parvient à établir la jonction entre ces deux courants d'expression, et à leur apporter un sang neuf et des formules originales.
Ses partitions pour les James Bond révolutionnent les habitudes acquises en matière de cinéma policier. Sa partition préférée de la série culte reste à ce jour celle de Goldfinger et la chanson interprétée par Shirley Bassey.
Peu à peu, cinéastes et techniciens désertent l'Angleterre dont le système de production se sclérose. Dans ce contexte, John Barry suit Richard Lester et John Schlesinger aux Etats-Unis. C'est le départ d'une nouvelle carrière avec les partitions de Macadam Cow Boy et Pétulia.
Le compositeur reçoit de plus, un accueil des plus élogieux pour son travail sur le téléfilm Eleanor et Franklin, qui incite le producteur Ray Stark à lui confier la partition de La Rose Et La Flèche. Au cours des années, de nombreuses récompenses jalonnent sa carrière, comme son travail sur Vivre Libre, doublement récompensé par l'Oscar de la Meilleure Musique et de la Meilleure Chanson, sans oublier Un Lion en Hiver.
Les années 80-90 vont définitivement asseoir sa notoriété auprès du grand public avec des succès planétaires comme Danse Avec Les Loups ou bien encore Out Of Africa. Mais John Barry restera aussi dans le monde entier le compositeur du célèbre thème de la série télé Amicalement Vôtre
Le label du mois : Live At Smalls
On peut aujourd'hui parler de la génération "SMALLS", pour ce club aux dimensions de mouchoir de poche ouvert en 1993. Une pépinière de musiciens a débuté là. Les majors comme Blue Note ou Warner venaient les repérer et signer.
Après une fermeture de quelques années pour cause de rénovation du quartier et un déplacement de son équipe au Fat Cat, Mitch Borden, qui dirige le club, peut se féliciter. Smalls est un miracle, une énigme, un pari sur le futur, ce qui explique sa réussite.