Depuis quelques années, la scène australienne semble produire de la bonne musique au kilomètre. Malheureusement, certains artistes ne dépassent que très rarement les frontières de leur propre pays (si ce n’est de leur propre scène locale).
Pourtant, certains groupes ou labels reviennent aux fondamentaux et au DIY qui a tant fait défaut à une grande partie de la scène australienne pendant des années.
Aujourd’hui, la scène garage, électro, folk, indé, rock, témoigne d’une vitalité resplendissante, et ce malgré sa très forte précarité et une absence criante de moyens financiers.
Pour contribuer à réparer cette injustice, passage en revue de certains des artistes incontournables de cette nouvelle scène.
Two vines
En 2008, deux des plus grands musiciens et producteurs australiens du moment Luke Steele (The Sleepy Jackson) et Nicholas Littlemore (Pnau) ont façonné une vision qui semblait tout droit tirée d'une réalité parallèle - une aventure post apocalyptique et psychédélique connue sous le nom de Empire Of The Sun. L'album qui en résulte "Walking on a dream" s'est écoulé à près de 1,5 millions d'exemplaires dans le monde. Récoltant 8 prix Aria awards australiens (dont Album de l'Année, Single de l'Année et Meilleur groupe), 2 BRIT Awards (dont Meilleur Album International) parmi les nombreuses autres récompenses.
Après leur second album "Ice on the dune", Empire Of The Sun est de retour avec un nouvel opus "Two vines", porté par le single "High & low".
Auteur : Empire of The Sun
Année : 2016
Genre : Techno pop, électro pop
Réf : 996661A
Prix : NC
Everynow and then
Après un premier album qui l'a révélé au grand public, le trio australien s'apprête à s'imposer comme une des figures incontournables du rock indé à travers sa nouvelle oeuvre Composé du multi-instrumentiste Jono Ma, du chanteur-guitariste Gabriel Winterfield et du bassiste Jack Freeman, Jagwar Ma a été propulsé au-devant de la scène psyché/dance il y a trois ans grâce à son premier album, Howlin, qui lui a valu une renommée mondiale. Every Now & Then, leur second album, a vu le jour après près de 3 ans de tournées mondiales. Dans ce nouvel album, on retrouve des lignes de basses acides, des guitares scintillantes et des boucles inspirées par le Paul's Boutique des Beastie Boys comprenant basses lourdes et éléments de synth pop. Des refrains psychédéliques aux mélodies lumineuses prennent leur envol, mêlant synthés euphoriques et surf music. Mais Jagwar Ma doit aussi sa réputation à ses live explosifs et hypnotiques qui mélangent expériences visuelles et sonores.
Auteur : Jagwar Ma
Année : 2017
Genre : Noisy pop, noisy rock, indie rock
Réf : 1000216A
Prix : NC
Skeleton tree
Seizième album studio de Nick Cave & the Bad Seeds. Il fait suite à l'album Push the Sky Away (2013), qui a connu un grand succès critique et conmmercial, sans précédent dans la carrière de Nick Cave & The Bad Seeds en France.
"Skeleton tree" a commencé son voyage à la fin de l'année 2014 aux Retreat Studios de Brighton, avant que d'autres séances n'aient lieu au studio La Frette, en France, à l'automne 2015. L'album a été mixé aux studios AIR, à Londres, début 2016.
Le résultat est saisissant, fragile et brut. C'est un témoignage sincère d'un artiste essayant de trouver sa voie à travers les ténèbres.
Le sortie de cet album sera accompagnée par la projection d'un film uniquement sur la journée du 8 septembre. Ce long métrage exceptionnel s'intitule "One more time with feeling" et a été réalisé par Andrew Dominik (Chopper, The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford, Killing Them Softly).
Auteur : Nick Cave
Année : 2016
Genre : Rock
Réf : 993602A
Prix : NC
Bloom
Après un premier album disque de platine en 2013, le trio australien Rüfüs (Tyrone, Jon, James) est de retour avec un nouvel opus déjà disque d'or en Australie, Bloom.
Ils ont d'abord parcouru, pendant 2 années, les scènes du Monde entier et rencontré leur public avant de livrer ce chef d'oeuvre Electro/Pop où chaque titre traduit un profond sentiment.
Auteur : Rüfüs
Année : 2015
Genre : Techno pop, électro pop
Réf : 974613A
Prix : NC
Skin
Près de quatre ans après son premier album éponyme, le succès du producteur australien ne cesse de prendre de l'ampleur. Harley Edward Streten, de son vrai nom, a réussi à séduire les amateurs d'électro du monde entier, notamment grâce à ses collaborations avec Disclosure, Lorde, Sam Smith, Ta-Ku, New Navy ou encore Fakear... Le jeune prodige australien s'apprête à nous surprendre une nouvelle fois avec un second album accueillant de superbes collaborations ! Skin, annoncé comme l'une des sorties les plus attendues de 2016, déborde effectivement lui aussi de tubes comme les singles « Smoke & Retribution » enregistré avec Vince Staples ou « Never Be Like You » issu d'une collaboration avec la chanteuse canadienne KAI - une jeune artiste qui a déjà écrit pour Rihanna et collaboré avec Jack U ou Childish Gambino ! Après avoir rempli le Trianon en moins de 5 heures, FLUME confi rme, dans cet album, sa position de chef de file de la musique électronique en dévoilant dans Skin de nombreuses sonorités de synthés abîmés, de percussions puissantes et une folie électronique dont lui seul a le secret.
Auteur : Flume
Année : 2016
Genre : Electro
Réf : 985340A
Prix : NC
Dawn
Si ce nom est encore inconnu, sa musique ne l'est sans doute pas. Souvenez-vous, nous sommes au printemps 2014 et la pub Sony 4K pour un téléviseur tourne en boucle sur vos écrans. En musique de fond, une voix style Bon Iver, aérienne, envoutante : celle de Ry Cuming, australien relocalisé à Los Angeles. Le titre, Berlin, s'est à ce jour vendu à 15 000 exemplaires en France. Début 2016, RY annonce, enfin, son premier album sous le nom de Ry X, le très attendu Dawn. Après le succès de collaborations telles que Howling (2012) ou the Acid (2013), tant auprès de la critique que du publique, le chanteur à la croisée de la pop, du folk et de la house, s'est réfugié dans sa maison californienne de Topanga Canyon afin de poser les bases de son nouveau projet.
On retrouve dans cet album l'atmosphère pop invitant à la réflexion, traversée de la voix éthérée qui caractérise les chansons de Ry X. Ry s'est également appliqué à retrouver ses influences profondes comme Jeff Buckley et à retrouver une authenticité en enregistrant dans les conditions du live.
Auteur : Ry X
Année : 2016
Genre : Pop 'Indie'
Réf : 973302A
Prix : NC
Currents
Trois ans après leur chef-d'oeuvre ''Lonerism'', le groupe australien culte mené par le prodige Kevin Parker crée l'évènement avec leur nouvel album ''Currents'' à paraître le 17 Juillet prochain, naviguant au long de ces treize nouveaux titres entre groove psychédélique et surprenantes sonorités électro-futuristes, comme en témoigne le premier titre fou et sinueux de huit minutes, ''Let It Happen'' ou encore la ballade imparable ''Cause I'm A Man''. Ce nouvel album démontre un peu plus le talent immense de Kevin Parker qui semble s'être toujours plus libéré et transformé, explorant de nouvelles contrées musicales et vocales, imposant définitivement Tame Impala comme l'un des noms les plus excitants de la scène musicale actuelle.
Auteur : Tame Impala
Année : 2015
Genre : Noisy pop, noisy rock, indie rock
Réf : 974223A
Prix : NC
Victorious
Pour la réalisation de ce nouvel album, Andrew Stockdale, leader du groupe, a fait appel au très célèbre producteur Brendan O'Brien (Bruce Springsteen, AC/DC, Pearl Jam, Chris Cornell).
Dix ans après leur début, Wolfmother livre, avec ce quatrième album, leur meilleur travail à ce jour...
Auteur : Wolfmother
Année : 2016
Genre : Rock
Réf : 929246A
Prix : NC
This is acting
3ème album pour la chanteuse australienne SIA : "Mon CD précédent a simplement été sorti dans le but de me défaire du contrat qui me liait à ma maison d'édition. Il me restait encore un album à publier et j'avais plutôt envie à l'époque d'écrire des chansons pour d'autres artistes. Je ne voulais pas être célèbre... Mais finalement, je me suis retrouvée avec toutes ces chansons et j'ai pris du plaisir à les interpréter moi-même. Je ne les avais pas écrites pour moi à la base, alors ça a été comme jouer un rôle. C'est pour cela que j'ai appelé ce disque 'This is acting"."
Auteur : Sia
Année : 2016
Genre : Pop / Rock
Réf : 927821A
Prix : NC
No song, no spell, no madrigal
Dix-huit ans après leur dernier disque en studio, No Song, No Spell, No Madrigal n'est pas seulement un nouvel album de plus dans la parfaite discographie du mythique groupe australien. C'est un album qui aurait pu ne jamais voir le jour, traversé de toutes parts par les doutes du génial et torturé Peter Milton Walsh. Un album chargé de ces nombreuses années d'absence, d'une profonde histoire personnelle et artistique. Un poignant retour au monde de la musique, éminemment intime, terriblement universel.
Auteur : Apartments (The)
Année : 2014
Genre : Pop
Réf : 907062A
Prix : NC
Sometimes I sit and think, and sometimes I just sit
"Sometimes I sit and think, and sometimes I just sit" est le premier album de Courtney Barnett, une jeune chanteuse Australienne. Déjà très suivie, Courtney est présentée comme la nouvelle Patti Smith. Ces talents d'écriture et de guitariste l'ont propulsée sur le devant de la scène en quelques années et prouvent à quel point elle deviendra une référence de la musique indie rock.
Sa musique prend racine dans la slack jangle de la fin des 80's, début 90's. En débutant sa carrière solo, Courtney décide de créer son propre label, Milk! Records, afin de sortir ses propres enregistrements et quelques-uns des meilleurs chanteurs-compositeurs de Melbourne. En 2013 sort ainsi son premier EP " The Double EP: A Sea of Split Peas " qui va la lancer dans une très longue tournée aux Etats-Unis et en Europe.
Pour ce premier album, la jeune artiste a travaillé dur. Chaque chanson devait être parfaite. Pour le cas du single "Pedestrian At Best" qui ne fonctionnait pas en studio, elle l'a réécouté des centaines de fois avant de trouver les mots qui lui paraissaient être les bons.
Courtney Barnett ne fait pas les choses à moitié, elle s'asseoit et pense beaucoup pour nous livrer un album hors du commun.
Auteur : Courtney Barnett
Année : 2015
Genre : Pop 'Indie'
Réf : 905749A
Prix : NC
Built on glass
Avec Flume et Ry X, l'Australie peut voir venir musicalement. Mais ce serait sans compter l'inévitable Chet Faker. Révélé via sa splendide reprise de No Diggity, Chet Faker a aussi réalisé un magnifique EP avec.Flume. Le son moderne de l'un et la voix gracieuse de l'autre nous ont permis de découvrir l'Australie musicale dans ses grandes largeurs. Ce grand barbu est donc l'une des étoiles montantes de la scène électro-soul australienne. Après la publication en 2012 de son premier EP " Thinking In Textures ", le jeune homme fut gratifié de plusieurs récompenses, notamment le très convoité trophée de l'Artiste Révélation de l'année lors des Independant Australian Music Awards. De plus, sa vidéo de " Talk Is Cheap ", son 1er single, a été vue plus de 500.000 fois en moins de deux semaines ! Avec son 1er album à paraitre le 14 avril, l'australien dévoile la magnificence de ses compositions, la fragilité de sa voix couplée à des instru au groove indéniable. Un album qui marquera l'année tant il est sublime et tant il mélange les styles avec brio.
Auteur : Chet Faker
Année : 2014
Genre : Electro
Réf : 884369A
Prix : NC
Flesh and blood
Trois ans après "April uprising", les Australiens se sont remis au travail et propose leur sixième album "Flesh & blood".
Cet album marque l'arrivée de Grant Gerathy à la batterie et aux choeurs. A propos de ce nouvel opus, John Buler raconte: "Nous voulions que le groove soit plus profond et plus épais et, en tant qu'auteur, je voulais que les morceaux soient plus gutturaux et plus à fleur de peau. Je voulais plus les sentir et les ressentir. Et que ma voix soit plus convaincante". Sur le site officiel de la bande, le disque est décrit comme "magnifiquement structuré en termes sonores. Il y a une nudité et une honnêté qui réflètent la conception rapide de cet album" (il a été enregisté en vingt jours).
Année : 2014
Genre : Rock
Réf : 875944A
Prix : NC
Rrakala
En 2008, Geoffrey Gurrumul Yunupingu, inconnu aborigène issu d'un morceau de terre isolée du nord de l'Australie, sort un premier album chanté en dialecte yolngu: la qualité transcendantale de la voix et des mélodies en fait un succès international.
Auteur : Gurrumul
Année : 2011
Genre : Australie / chanson
Réf : 798271A
Prix : NC