flamenco
Le flamenco est bien plus qu'une musique envoûtante ou folklorique. C'est une musique qui pense. Elle incarne une réflexion sur le monde, un art de vivre et la quête identitaire d'un peuple. Musique maudite pendant longtemps, elle puiserait ses origines dans trois cultures : arabo-musulmane, juive et andalouse chrétienne.
Ce n'est pas pour rien que le flamenco a été inscrit par l'UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l'humanité !
Flamenco en directo
Sur cet album, Enrique Morente adapte des poèmes de Federico Garcia Lorca et des chansons de l'auteur-compositeur canadien Leonard Cohen. ''Omega'' fut ainsi une référence dans la révolution du flamenco, ouvrant des voies inconnues jusqu'alors.
Enrique Morente est également l'un des responsables majeurs du renouvellement du cante, ainsi que le meilleur adaptateur au flamenco de poèmes de référence. ''Flamenco en directo'' est un parcours à travers les enregsitrements live de Morente en Espagne, depuis 1971. Nous y découvrons un thème inédit ''Nanas de Oriente'', la seule aventure en studio présente sur ce disque, et retrouvons les meilleurs soleas, alegrias, serranas, bulerias, fandangos et tangos, qui n'avaient jamais auparavant été réunis sur un disque live signé Morente.
Auteur : Enrique Morente
Année : 2009
Genre : Espagne / variété
Réf : 738226A
Prix : NC
Tierra
''Tierra'' est le nouvel albuel ; un mélange unique d'influences flamenco et celtique.
Avec Guy Fletcher à la production, le flamenco se mélange naturellement à d'autres styles musicaux, pour créer une sonorité nouvelle et audacieuse.
Au-delà du flamenco, cher aux origines d'Amigo, c'est la musique celtique qui marque très nettement les mélodies de Tierra, sans pour autant faire oublier la profondeur et l'origine de la musique du sud de l'Espagne.
Claviériste de Dire Straits, le producteur britannique Guy Fletcher a invité sur cet album Mark Knopfler, le célèbre guitariste membre du groupe mythique, permettant de placer Vicente Amigo dans une nouvelle dimension, celle du lyrisme et du rêve.
Auteur : Vicente Amigo
Année : 2013
Genre : Espagne / musique traditionnelle
Réf : 837509A
Prix : NC
Romance de la luna Tucumana
''Romance de la Luna Tucumana'', le nouvel album de El Cigala est un mélange de chansons traditionnelles latines, de tango, et de flamenco.
La grande nouveauté est qu'il introduit des sons de guitare électrique qui donne à la musique une nouvelle dimension, un nouveau son, fascinant et rafraichissant.
Diego el Cigala est un maître de la fusion musicale.
Ce nouvel album nous mène de la nostalgie à la passion, de la mélancolie à l'extase, de la tradition à l'invention.
Auteur : Diego el Cigala
Année : 2013
Genre : Espagne
Réf : 846279A
Prix : NC
Chano y Josele
La première rencontre de deux maîtres du jazz et du flamenco : le guitariste Nino Josele et le pianiste Chano Dominguez étaient faits pour se rencontrer.
Ces deux grands maîtres de la musique espagnole d'aujourd'hui ont en effet chacun réalisé une synthèse originale entre le flamenco et le jazz.
Avec ''Chano & Josele'' ils nous proposent un album haut en couleurs presque entièrement composé de reprises : ''Because'' de John Lennon et Paul McCartney ou ''Django'', hommage du pianiste John Lewis du Modern Jazz Quartet au guitariste légendaire. Ils reprennent également ''J'attendrai'' de Michel Legrand tiré du film ''Les parapluies de Cherbourg'' et ''Two for the road'', morceau composé par Henry Mancini pour le film éponyme de 1967.
Il faut ajouter à ce répertoire une sélection de titres brésiliens : deux morceaux délicats de Tom Jobim, Luiza et Olha Maria ; ''Rosa'' du grand Pixinguinha, ''Lua Branca'', écrit par Chiquinha Gonzaga, pionnier de la musique populaire brésilienne.
Année : 2014
Genre : Europe
Réf : 894013A
Prix : NC
Paseo de los cipreses
Cinq années ont passé depuis la dernière parution du producteur et guitariste flamenco aux moultes récompenses, Juan Carlos Romero.
Cinq années ont passé depuis la dernière parution du producteur et guitariste flamenco aux moultes récompenses, Juan Carlos Romero.
Après le superbe " Agua Encendida ", il est de retour au disque avec un nouvel album qui serpente les routes et paysages du Sud de l'Espagne. Accompagné de sa guitare, et entouré de partenaires de haut vol, le musicien enchante par une technique superlative au service de développements musicaux subtils et élégants. Une nouvelle pierre à l'édifice de la discographie du maître.
Année : 2015
Genre : Amérique du sud
Réf : 911414A
Prix : NC
Vida llega (La)
Pepe Luis Carmona est l'un des fondateurs du groupe flamenca La Barberia del Sur ; issu d'une grande lignée d'artistes puisqu'il est le fils du grand guitariste Luis Habichuela qui est de retour au disque après quelques années d'absence. Entouré de musiciens de haut vol (dont Jorge Pardo), et installé depuis peu à Grenade, il grave un disque inspiré de la nouvelle scène du flamenco.
Année : 2015
Genre : Espagne
Réf : 918226A
Prix : NC
Picassares
2015 n'est pas une année comme une autre pour Daniel Casares. Cet artiste de 34 ans a célébré cette année ses 25 ans dans la musique. Pour fêter cela dignement, celui qui fut un des jeunes prodiges de la guitare flamenca, présente un nouveau disque et un nouveau spectacle Picassares. Un disque concocté à feu doux pendant plus d'un an et qui met en valeur son essence flamenca. Son inspirateur fut son illustre compatriote, le peintre Picasso, auquel Daniel Casares voue une admiration sans bornes. Et comme chacun sait, Picasso était un adepte du flamenco et surtout de la guitare.
Dans cet album, Daniel, grâce à sa guitare, nous offre une interprétation des différents moments de la vie du peintre, sa naissance, avec la Malagueña intitulée "Málaga", ou sa mort, avec la chanson "Paris" ou des figures et fragments de son oeuvre : le minotaure, représenté par un Fandango, ou le cubisme par une Bulería.
"Ce nouvel album, très attendu par tous les fans de flamenco est de loin le projet le plus important de ma carrière et c'est une grande satisfaction personnelle d'avoir pu le mener à son terme", déclare le musicien. Ce projet musical de vaste dimension prend sa source au coeur du spectacle de flamenco "Guernica 75" et de nombreux artistes importants ont contribué à faire de cet album l'une des sorties flamenca événement de l'année : Miguel Poveda, Dulce Pontes, Kiko Peña, Rubio de Pruna, Adam Ben Ezra et Lulo Pérez.
Année : 2015
Genre : Europe
Réf : 926697A
Prix : NC
Flamenco
Paco El Lobo est un cantaor atypique, insolite et marginal. D'origine indéfinie, un peu gitan, un peu manouche, il a puisé loin dans son enfance la douleur et la rage qu'il exprime dans son chant
Le flamenco a croisé sa route un dimanche de son enfance ; un vieux disque usé de Pepe de la Matrona ou d'Antonio Mairena, et la cause était entendue : "je serai cantaor ou rien".
Et il a été chanteur.
On dit de Paco el Lobo qu'il est l'un des rares véritables héritiers de la grande tradition flamenca. Capable d'interpréter avec une parfaite maîtrise les quelques 60 styles de flamenco recensés, il est le seul musicien actuel - espagnol ou non - à proposer un tel panorama stylistique.
Auteur : Paco El Lobo
Année : 2015
Genre : Europe
Réf : 930840A
Prix : NC
Flamenco
Une combinaison excitante et chaude de flamenco traditionnel et de flamenco nuevo, chantée et jouée avec tempérament et émotion andalou. Des rythmes rapides et changeants, des guitares vives, des zapateados (pieds), des palmas (applaudissements), des jaleos (acclamations) et des castagnettes racontent l'amour, les coutumes folkloriques et les festivals.
Auteur : Mondao (El)
Année : 2016
Genre : Europe
Réf : 987000A
Prix : NC
Perla de oriente
Enregistré en studio dans des conditions de live à l'occasion de sa dernière tournée en Asie, l'artiste guitariste, accompagné de son septet propose son 11éme album et parvient avec brio à faire revivre l'émotion et la magie de ses concerts. Les pieds dans la terre de ses ancêtres et la tête dans la modernité, tel est Juan Carmona : Intemporel, insaisissable, indéniablement flamenco.
Auteur : Juan Carmona
Année : 2016
Genre : Espagne
Réf : 997576A
Prix : NC
Indestructible
Pierre angulaire du flamenco contemporain, Diego El Cigala réinvente le son de la Salsa dans son nouvel album, Indestructible.
Evoquant la Salsa des années 1970, sensuelle et crue, ce nouvel album de 'la Langoustine' est un véritable voyage. Enregistré dans des villes aux quatre coins du globe et toutes intimement liées à l'histoire de la Salsa (Miami, New York, Barcelone, Porto Rico…), avec des invités prestigieux, (Gonzalo Rubalcaba, Larry Harlow, Oscar D'Leon, Luis "Perico" Ortiz, Los Muñequitos de Matanzas, parmi d'autres), Indestructible rend hommage à ce courant musical né du mélange de la musique afro-cubaine avec des éléments du jazz, du R'n'B et de la soul.
Les chansons d'El Cigala nous rappellent les légendes de la Salsa (Hector Lavoe, La Sonora Ponceña ou bien encore Tito Allen et Ray Barretto) tout en s'en démarquant.
Diego El Cigala y apporte en effet le "duende" et la théâtralité nécessaires avec sa voix puissante, expressive, forte et vulnérable à la fois.
Auteur : Diego el Cigala
Année : 2016
Genre : Anthologies universelles
Réf : 1010320A
Prix : NC
Memoria de los sentidos
Vicente Amigo est de retour avec Memoria de los Sentidos - sans doute l'album aux influences flamenco les plus prononcée de ses 25 ans de carrière musicale.
Ce nouveau disque de 9 titres contient des collaborations avec la crème des artistes flamenco, et même un zapateao par Farruquito.
L'album se clôt avec Requiem, un hommage touchant au grand Paco de Lucia, avec Miguel Poveda, Niña Pastori, Arcángel, Rafael de Utrera et Pedro el Granaíno. Memoria de la Sentidos est le 8ème album studio de Vicente Amigo.
Vicente Amigo est un guitariste et compositeur espagnol, dont la virtuosité et la technique sont mondialement reconnues. Depuis la sortie de son premier album en 1991, il est considéré comme l'un des guitaristes flamenco les plus talentueux et imaginatifs. En 1992, il participera d'ailleurs au concert "Leyendas de guitarra " à Séville, avec Paco de Lucia, Keith Richards et Bob Dylan. Déjà détenteur de nombreux prix, dont un Grammy Award en 2001, le Ministère de l'Education, de la culture et des sports espagnol lui a décerné en 2015 la Médaille d'or du mérite des beaux-arts, l'une des plus grandes distinctions officielles dans le pays.
Auteur : Vicente Amigo
Année : 2017
Genre : Espagne
Réf : 1013231A
Prix : NC