Sous le signe du Maghreb
Une traversée du monde en musique, le Maghreb à l’honneur. De la Tunisie au Maroc en passant par l’Algérie, ces artistes vous feront voyager.
Folk berbère, gnaoui marocain, chaâbi algérien, maalouf tunisien, raï ou rap, au bled ou en exil… Les grandes familles musicales nord-africaines chantent toutes la même chanson. Celle d'un heureux métissage culturel.
Big blue desert
Nourri du psychédélisme des sixties et du heavy metal des seventies, Mehdi Haddab est un héros du oud comme on parlait naguère des "guitar heroes". Après avoir sillonné la planète, c'est à Dakar qu'il a conçu ce nouvel album de Speed Caravan en compagnie de grandes figures de la scène locale et régionale. Branchées sur l'électricité, les cordes de son instrument abrasif sont au coeur d'une cérémonie hallucinatoire où sont convoqués le mbalax et les grooves afro, l'Orient, le rock et le funk urbain, avec un zeste de kitsch et un appel à l'imaginaire : un Big Blue Desert à l'énergie jubilatoire et aux rythmes fulgurants...
Année : 2017
Genre : Folk rock
Réf : 990993A
Prix : NC
Princesses du chant arabe
Fairouz, Oum Kalsoum et Asmahan, les trois grandes dames de la musique orientale chantées par une voix unique. Dorsaf chante la sophistication et la virtuosité d'Oum Kalsoum, l'incroyable tessiture et les goûts révolutionnaires de Fairouz, la profondeur sentimentale et le tropisme dramatique d'Asmahan.
Année : 2012
Genre : Maghreb (Maroc, Algérie... )
Réf : 807934A
Prix : NC
Paris Hollywood
C'est à la manière des griots qu'Akli D. nous conte ce 3ème album. De petites histoires sur ses voyages et son parcours comme pour Arggu où il raconte la maison kabyle de son enfance ou Mister Gnawi un nouveau genre de blues qui finit par une transe, né de sa rencontre avec les maîtres gnawis d'Essaouira.Akli D. reste sensible aux maux de son époque, dans Paris Hollywood il s'attache à nous faire prendre conscience du calvaire d'Aminata, esclave moderne ou de la douleur des peuples en exil (laisser les passer, Tiziri). Mais avec cet album, Akli D. ne manque pas d'espoir et de rêves, 'La seule solution' qu'il chante avec ses amis lune et soleil, hymne à la paix en toute simplicité nous laisse entrevoir que tout est encore possible.Paris Hollywood : un voyage en 13 titres, dont 3 chansons qu'il partage avec Magyd Cherfy, Amparonia et Fred des Ogres de Barback, sur des sonorités Folk Gnawi et rock.
Auteur : Akli D.
Année : 2011
Genre : Maghreb (Maroc, Algérie... )
Réf : 799783A
Prix : NC
Targ
Après nous avoir emmené en Turquie avec Gaye Su Akyol, Glitterbeat Records nous fait découvrir la région de Bargou en Tunisie, prés de la frontière algérienne avec Bargou 08. Emmené par un jeune artiste répondant au nom de Yahyaoui, il a rassemblé des musiciens issus de la région et des européens pour ce premier album baptisé Targ.
Auteur : Bargou 08
Année : 2017
Genre : Tunisie
Réf : 1008687A
Prix : NC
Blue nomada
Pour son nouvel Opus, "Blue nomada", la marocaine Sophia Charaï, glamour et provocante, bohémienne dans l'âme, poursuit sa route sous les vents cléments du sud. Celle dont on dit qu' elle serait une "chanteuse de jazz", aventurée dans les musiques du monde et qui redessinerait les contours de la mondialisation, porte toujours plus loin son voyage, éclectique, acoustique, décalé et sensuel. Détournant les frontières et bousculant les codes, la chanteuse mélange les rythmes et les langues, de la pop au jazz, entourée des pianos brésiliens de Phillippe Baden Powell, des percussions de l'argentin Minino Garay, du contrebassiste cubain Felipe Cabrera et de la guitare manouche de Mathias Duplessy. A la manière d'un peintre elle nous propose un collage impressioniste coloré riche nostalgique et tendre. Son timbre chaud et envoutant vient se poser sur une valse de violoncelles dénudés a la Luz Casal, un boléro cubain en arabe, un six huit africain en français, un ragga aux parfums gnawas.
Auteur : Sophia Charaï
Année : 2016
Genre : Afrique
Réf : 968883A
Prix : NC
Ensen
Emel s'est fait connaître lorsque son morceau 'Kelmti Horra (My Word Is Free)' de 2012 est devenu un hymne au cours du Printemps arabe, lui valant le titre de "voix de la révolution tunisienne", puis une invitation à se produire durant la cérémonie de remise du prix Nobel de la Paix en 2015. Sa musique sincère et puissante défie les genres, mélangeant électronique, textures tunisiennes et univers cinématique. Combinant le politique et le personnel, Emel, portée par sa voix exceptionnelle- ment expressive et d'une large tessiture, exprime ses sentiments mais aussi ceux de beaucoup de gens. "Il est important pour moi de donner une voix à ceux que l'on n'entend pas. Et je crois que l'art est son propre message, et que spécialement lorsque l'on vient d'une zone répressive, ou ignorée, l'acte le plus simple de dire "Hey, je suis là" est important - l'art de la présence et de la revendication." Sur ce second album, 'Ensen', Emel distille sa musique électronique et acoustique en un style qui résolument lui appartient, citant Ben Frost, Samaris et James Blake comme influences artistiques. Avec plusieurs producteurs, dont Valgeir Sig- urðsson (Sigur Rós, Feist) et son principal collaborateur le Franco-Tunisien Amine Metani, Emel a enregistré son nouvel album dans sept pays et deux continents.
Inclus 1 titre bonus.
Auteur : Emel
Année : 2017
Genre : Moyen-Orient
Réf : 1012677A
Prix : NC
Qibla wa qobla
Entre chansons arabes empreintes de chaâbi et mélopées aériennes à la Nick Drake, Jawhar invente tel Souad Massi un style folk-soul bien à lui. Après "when rainbows call, my rainbows fly", salué par la presse comme un "soufflant premier album d'un prodige du song-writing" (les Inrockuptibles), Jawhar réinvestit sa terre natale et sa langue maternelle pour les faire chanter autrement. Avec son nouvel album Qibla Wa Qobla ("Le Baiser et l'Orientation de la Prière"), " Jawhar trace une nouvelle voie où l'Orient prend l'allure de grands espaces américains" (Mad - Le soir)
Auteur : Jawhar
Année : 2015
Genre : Afrique
Réf : 904264A
Prix : NC
Awal
Auteur-compositeur, interprète, Malek Kenane puise son inspiration dans la tradition kabyle et dans le chaâbi Algérien, mais sa musique emprunte aussi aux rythmes et instruments actuels, de par ses diverses influences musicales. Cet album a été enregistré au studio WMS à Lille. Lapport de ce studio a offert des conditions optimales à lélaboration de cet opus. Des musiciens de renom de la scène World font parti de ce projet qui apporte une touche très forte grâce aux accompagnements. Clavier, guitare, Gumbri, percussions, flûte traversière, Oud, Banjo, Mandole, batterie, basse, accordéon, sont les différents instruments que composent lorchestre de lartiste. La qualité et la variété de styles des compositions dotent lalbum dune profondeur nouvelle, ce qui marque le ton dun album mature, plus subtil, affirmant son style « musiques du monde » de par sa diversité en thème et en mélodie.
Auteur : Malek Kenane
Année : 2015
Genre : Moyen-Orient
Réf : 920148A
Prix : NC
Route (La)
Le groupe Labess qui signifie "tout va bien" en arabe, vous propose de découvrir la beauté et la richesse de sa musique. Fusion de rumba gitane, flamenco et musiques traditionnelles d'Afrique du nord tels que le gnawa et le chaabi. Qu'il chante en arabe, sa langue maternelle, en français ou espagnol, Nedjim Bouizzoul raconte de sa voix expressive des histoires empreintes d'authenticité qui oscillent entre réalisme et espoir, douceur et fureur. Il chante l'exil en retraçant les joies et les détresses qui parsèment le parcours de la terre d'origine à la terre d'accueil et vice-versa. À travers sa poésie, il propose une réflexion sur la diversité culturelle et sur la nécessité de vivre unis, malgré les différences.
Auteur : Labess
Année : 2016
Genre : Anthologies universelles
Réf : 973254A
Prix : NC
Mutakallimun (El)
Kelmti horra
La Tunisienne Emel Mathlouthi est une protest singer new look. Elle aime Fairouz et Cheikh Imam, mais aussi Bob Dylan et les nouveaux sons d'aujourd'hui. Figure du printemps arabe, elle est la petite fille de Fayrouz et de Joan Baez. Ses chansons inventives sont des hymnes de liberté envoûtants où les parfums de la révolution riment avec rock et électro.
Auteur : Emel Mathlouthi
Année : 2012
Genre : Maghreb / variété
Réf : 805435A
Prix : NC
Dame de coeur
Ils se prénomment Ahmed, Toufik, Manu, Mehdi, Kamel, Youcef, Michel... Ils incarnent l'identité nationale de la France, tendance musicale festive. Symbole de métissage, le groupe se revendique à l'image de la France actuelle. Un patchwork multiculturel et énergique, intelligent et irrésistiblement festif !
Auteur : Orchestre National de Barbès
Année : 2014
Genre : Anthologies universelles
Réf : 881205A
Prix : NC
Soul of Morocco
''Soul of Morocco'', le nouvel album de la chanteuse marocaine Oum, annonce dès son titre son ambition : tisser les liens entre des lieux et des époques. C'est d'abord le Maroc que l'on entend dans les rythmes gnaoua et hassani, avec lesquels ses origines sahraouies trouvent écho. L'héritage d'Oum est surtout porté par la langue dans laquelle elle chante, la darija, un dialecte arabe marocain. La voix profonde d'Oum nous mène ensuite vers l'Amérique des années 1960, puisque l'album fut produit par Sir Ali (ex TSF et Nova) comme un véritable album Soul de l'époque : Oum chante accompagnée par ses musiciens, et le tout fut enregistré en conditions de live. Le résultat est un tour de force, puisque ces neuf titres, dont Oum écrit textes et musiques, réussissent à allier jazz, soul et musique traditionnelle pour créer une oeuvre de musique véritablement actuelle. Neuf titres qui nous font découvrir une autre facette de l'immense créativité musicale marocaine.
Pour ce nouvel album, elle s'est entourée d'une nouvelle équipe avec comme pierre angulaire Alain Debiossat, complice de longue date de Karim Ziad.
Auteur : Oum
Année : 2012
Genre : Maghreb (Maroc, Algérie... )
Réf : 836314A
Prix : NC
Zarabi
Marocaine d'origine saharienne, Oum impose d'emblée son mélange impressionnant de puissance et de sensibilité. De sa voix sensuelle, elle explore la diversité des musiques marocaines qu'elle teinte de soul, de rythmes gnaouas et hassani. Inspirée par les musiques de son pays mais aussi par l'Afrique en général et par le jazz, elle révèle une personnalité émouvante, sincère, engagée et développe un univers musical léger dans lequel ses origines sahraouies trouvent écho.
Son nouvel opus, "Zarabi", pour lequel Oum assume pour la première fois le rôle de directrice artistique (en compagnie de Mathis Haug) et dans lequel elle retrouve deux de ses compagnons de route du disque précédent : Damian Nueva et Yacir Rami, est enregistré dans deux lieux atypiques : le domaine de la Gérarderie en Normandie et dans le désert du village de M'hamid El Ghizlane. "Zarabi" qui signifie tapis en dialecte darija marocain est un hommage aux tisseuses de tapis de ce même village. Ces artisanes fabriquent leurs tapis à partir de vêtements usagés fournis par les clients eux mêmes et assemblent ainsi la mémoire vestimentaire d'une famille dans une même création. Oum a ressenti une proximité profonde avec son travail de création, de composition et le tissage mémoriel des artisanes.
Auteur : Oum
Année : 2015
Genre : Maghreb (Maroc, Algérie... )
Réf : 914607A
Prix : NC
Inch'allah baby
Plébiscité par la critique internationale pour son premier album, Temenik Electric revient avec "Inch'Allah babyé, 10 titres irradiés d'Arabian Rock, amplifiés par le vent sec et chaud du sirocco et sertis d'une pop futuriste aux embruns de western oriental.
Dans ce tourbillon d'identités, mis en valeur par Justin Adams et Tim Oliver dans les illustres studios de Real World, les riffs rock et la transe électro télescopent les musiques populaires du Maghreb tandis que la langue arabe, entre émotions et incantations, porte l'évidence d'un appel à la danse.
Par ses inspirations et ses fulgurances, Temenik Electric transforme le choc des cultures en grand rock des civilisations.
Auteur : Temenik electric
Année : 2015
Genre : Moyen-Orient
Réf : 920368A
Prix : NC
Terre de mon poème
Petite, la mère de Yelli Yelli lui faisait écouter les airs traditionnels kabyles. La fillette avait beau ne pas en comprendre les paroles, les chansons l'entrainaient, mystérieuses, déployant sous les mélodies leurs rythmes et dans ces rythmes l'émotion d'un peuple d'âmes et de corps.
Les années passèrent ; l'enfant devint adolescente, l'adolescente adulte, l'adulte la chanteuse Folk, brute et sensible, généreuse et espiègle, que nous connaissons sous le nom de Milkymee.
A la rencontre de Piers Faccini, le trésor secret des airs enfouis depuis l'enfance est remonté soudain à la surface avec une voix chaude et sauvage, kabyle, folk.
Yelli Yelli est redevenue celle que son grand-père appelait, en kabyle, "la fillette" : Yelli Yelli.
Auteur : Yelli Yelli
Année : 2016
Genre : Afrique
Réf : 930372A
Prix : NC
Bledi
Après un premier album acoustique, L'Envol (Quart de Lune, Rue Stendhal), voici Bledi aux couleurs pop-rock-orientales. Hend a appris à jouer du qanun avec son père puis étudié au conservatoire de Sfax (Tunisie) et démarré sa carrière de musicienne à Paris où elle a collaboré notamment avec Gabriel Yared, Souad Massi, Ibrahim Maalouf et obtenu son doctorat en musicologie à la Sorbonne.
Entre espoir et nostalgie, Bledi ne se limite pas aux frontières culturelles de sa terre natale. Hend Zouari a su créer des échanges entre musiciens de différentes cultures avec des textes engagés coécrits avec Betty Rojas et pauline Paris.
Auteur : Hend Zouari
Année : 2017
Genre : Moyen-Orient
Réf : 1017509A
Prix : NC