Maloya : entre poésie et tragédie
Le Maloya tire sans doute son nom du malgache maloy aho, maloy signifiant "dire ce que l'on a sur le coeur". Interprété dans les kabars, concerts conviviaux, il est une forme profane dérivée des rituels sacrés kabaré, rituels de guérison, dont il était la phase finale.
Le chanteur joue généralement de l'arc à résonateur "bobre", il est accompgné de percussions, le tambour "roulèr", le tube de bambou percuté "piqueu" et le hochet à grains "kayamb".
Le chant en créole est repris en choeur par les participants. Le chant parle de la vie quotidienne, des amours, du pays, du travail ou d'un engagement politique.
Interdit par les autorités françaises il ne fut officiellement autorisé qu'en 1981.
Monmon
Danyèl Waro est toujours resté fidèle à la tradition acoustique du maloya, le blues de l'île de la Réunion, et il en est le "héros" reconnu. Musicien et poète, il sait faire chanter le créole avec une émotion sans pareille : "Pour moi le maloya, c'est d'abord le mot", précise-t-il. "Je cherche la cadence, l'image, le rythme dans le mot.
Le maloya m'a remis en accord avec la Réunion, avec les gens, avec notre langue".
Comme l'écrivait Richard Robert (dans les inRocKuptibles) : " La rage abrupte, la tranchante sagesse de ses textes se marient dans une forme de transe qui n'est pas vécue comme une fuite, une perte contrôlée volontaire de l'esprit et des sens, mais au contraire comme la recherche d'une clairvoyance supérieure, unissant dans un même élan la pensée, la parole et le geste ".
Depuis "Aou amwin" (Grand Prix de l'Académie Charles Cros), un double CD sorti en 2010, l'année de son Womex Artist Award (après Staff Benda Bilili, Andy Palacio, Toto la Monposina ou Nusrat Fateh Ali Khan), Danyel Waro n'avait plus remis les pieds en studio et "monmon", son nouvel album (avec un m minuscule car il ne s'agit pas seulement de sa mère, mais de toutes les " monmon " ) résonne de l'engagement et de toute la spiritualité de cet artiste hors pair.
Auteur : Danyèl Waro
Année : 2017
Genre : Antilles & Amérique centrale
Réf : 1017979A
Prix : NC
Ile de la Réunion
Hors sol
A la Réunion, Grèn Sémé ne cultive pas hors-sol : venu du maloya (la musique endémique de l'île), le chanteur en défend une version contemporaine, ouverte sur l'électricité et les arrangements électroniques et le prouve à nouveau avec cet album à mi-chemin entre maloya evolutif et poetic world dub...
Auteur : Grèn Sémé
Année : 2016
Genre : Océan indien / variété
Réf : 1002581A
Prix : NC
Oté maloya : the birth of electric maloya on Réunion island 1975-1986
Strut présente une nouvelle compilation issue de la scène révolutionnaire de Maloya (La Réunion) au milieu des années 70. A cette période, l'instrumentation occidentale rejoint les instruments acoustiques traditionnels malgaches, africains et indiens pour déclencher toute une ère de nouvelles fusions et créativité. Compilé par le duo réunionais La Basse Tropicale, " Oté Maloya " fait suite à la sortie de Soul Sok Séga (2016) sur Strut. "Oté Maloya" raconte pour la première fois l'histoire musicale Réunionaise de cette période fertile. Du génie de Caméléon au classique de Michou 'Maloya Ton Tisane', en passant par le Daniel Sandié's breakbeat sleeper 'Défoule 3e Age', c'est un voyage à travers une ère perdue de blues et d'âme de l'océan Indien.
Auteur : Multi-Artistes
Année : 2017
Genre : Antilles & Amérique centrale
Réf : 1023774A
Prix : NC
Komsa gayar
Lindigo est un des groupes les plus accomplis dans le versant festif et explosif de la scène world actuelle. Pour ce nouveau disque, Olivier a composé des titres dans la lignée de ses tubes emblématiques mais avec une écriture plus fournie, des mélodies plus abouties. Il ajoute avec bon goût à son groupe de maloya des influences tantôt reggae, tantôt rumba ou blues.
Avec notamment Daniel Waro...
Auteur : Lindigo
Année : 2017
Genre : Antilles & Amérique centrale
Réf : 1040963A
Prix : NC
Maloya fonkèr pour la Réunion
Cette rencontre entre Danyel Waro et Pascal Balland met en relief un des personnages les plus emblématiques et les plus connus de la Réunion. Et dès les premières phrases, on comprend que la vie et l'oeuvre de Danyel Waro ne se résument pas aux créations enracinées dans un maloya sans concessions. Le témoignage de ce défenseur de la 'Batarsité' permet de mieux comprendre ce qui étonne, agace et enthousiasme ce Réunionnais né au Tampon le 10 mai 1955.
Genre : Phonogrammes non musicaux
Réf : 670761A
Prix : NC
Métisse Maloya
Plongeant ses racines en terre africaine et européenne, la musique de Johann Berby se développe grâce aux greffes les plus variées : mêlant avec bonheur le Maloya et la Pop, les grooves chaleureux issus des musiques du monde (Brésil, Inde, Afrique, Cuba, Europe, créoles...), elle est le fruit de l'union des traditions et de la modernité.
Auteur : Johann Berby
Année : 2014
Genre : Anthologies universelles
Réf : 893955A
Prix : NC
Milé sèk milé
La musique de Lindigo, imparable, réveille secoue, convie les cinq sens, tambours battants. Une potion magique ? Pas loin. Enracinée dans la pure tradition des Servis Kabaré, portée par l'esprit des ancêtres, leur recette n'en galvanise pas moins les pistes de danse des discothèques. Avec force, engagement, et spiritualité, la bande met lefeu... Boum !Nous voici aujourd'hui, au sortir du cinquième album, un chiffre symbolique : "Lecinquième, c'est le petit doigt qui se referme. C'est le poing qui se tend, dit Olivier. Dans "Mi lé Sek Mi lé" ("Je suis ce que je suis"), nous cessons les faux-semblants, les discours détournés, pour emprunter une route radicale, rebelle, engagée, pavée des dallages d'une saine colère. Nous renouons ainsi avec l'esprit du maloya : le combat -pour la reconnaissance de notre musique, pour notre île, notre histoire, notre famille,nos ancêtres. Stop au ramollissement des consciences, aux seules explosions de joie : place à l'affirmation."
Auteur : Lindigo
Année : 2014
Genre : Antilles & Amérique centrale
Réf : 899298A
Prix : NC
Larg pa lo kor
Christine Salem n'a plus les mêmes intentions rugueuses que dans certains albums précédents. Il est vrai qu'elle sait la valeur et l'ampleur du chemin accompli depuis son premier enregistrement, en 2001. " J'étais déjà en colère parce qu'on nous parlait de nos ancêtres les Gaulois. Puis on m'a dit : "Tu n'iras pas loin avec le maloya." Nous sommes allés aux États-Unis. Le New York Times nous a classés parmi les dix meilleurs concerts de l'année." (...) Oui, elle a passé un cap, qui l'a libérée : " Je n'ai plus besoin de montrer, de démontrer." En abolissant la routine, la redite, le retour sur ses pas, elle s'invente une liberté. Une liberté radieuse, solennelle, juste. Une liberté conquérante, nourrie de ses recherches spirituelles autant que de son parcours de musicienne. Une liberté tendue vers l'autre, une liberté de partage et de ferveur.
L'album a été réalisé par Seb Martel, avec en invité Rose-Marie Stanley (Moriarty).
Auteur : Christine Salem
Année : 2015
Genre : Antilles & Amérique centrale
Réf : 928151A
Prix : NC