Conférences musicales


Image à la une- Conférence musicale "Histoire Drum : Une histoire de la batterie" par François Laizeau  (Batterie et commentaires) : 

«Histoire Drum» est un récit en forme de conférence/batterie solo sur l’origine de chaque élément de la batterie, et un voyage musical à travers les époques, les styles et les techniques.

La batterie, née avec le 20e siècle, le jazz et le disque, n’est pas la création d’un musicien ou d’un ingénieur, elle est issue de la rencontre de peuples et de cultures du monde, dans la danse et la parade.
Les éléments de la batterie ont chacun leur origine, parfois très ancienne, leur histoire est faite de voyages, de guerres et de fêtes, le jazz les rassemblera dans les mains d’un seul homme pour devenir le coeur battant de la modernité.

Partout où il y a civilisation, il y a tambour. Son apparition dans la vie des hommes est impossible à dater, tant il est présent dans les plus anciennes et les plus intenses activités humaines : la guerre, la danse, la communication avec les vivants et avec les esprits des morts.

La narration et les parties musicales s’interpénètrent, la narration représente environ un tiers du temps total

quand les parties musicales en occupent les deux tiers.

Cette conférence est organisé en trois parties: 1) Le tambour et Les metaux. 2) La reunion. 3) La méthode.

1) Le tambour et les métaux sont racontés et joués suivant quatre axes:

La Guerre, La Danse, La Communication avec les morts, La Communication avec les vivants.

2) La Réunion raconte ce moment où les percussions de bois , de peaux et de métal se rassemblent entre les mains d’un seul homme, pour la première fois dans l’histoire de la musique. Il a fallu pour cela de nombreuses conditions géographiques, culturelles et historiques car les éléments qui composent la batterie existaient déjà à la période classique, sans pour autant inventer cet instrument de la modernité.

3) La Méthode est un descriptif détaillé des techniques de jeu établissant un lien entre l’origine de l’élément, pourquoi il est utilisé dans la batterie moderne, et comment on le travaille: prises de baguettes, travail spécifique de l’indépendance, de la maîtrise des pédales, et une étude complète du geste batteristique sur le mouvement du bras, la rotation du poignet et le travail des doigts.