Les DJ
Last night a DJ save my life..
Ni musicien, ni chanteur ou encore danseur, le DJ est un personnage à la fonction aussi atypique qu'irremplaçable au coeur des courants musicaux de la fin du XXè siècle.
Que se soit aux sources de genres aussi différents que le Reggae, le Hip Hop ou encore la musique électro, le DJ, endosse volontiers le costume de Maître de Cérémonie, prompt à créer, puis diffuser une musique à partir d'éléments (samples, loops, bruitages..) composés par d'autres...
Souvent perçu comme un pilleur (au pire) ou comme un simple passeur de sons (au mieux), le DJ mérite pourtant pourtant une réelle légitimité, suscitant mieux que personne dans son audience une sorte de ferveur urbaine et alternative souvent communicative.
Le DJ improvise donc de nouvelles formes à partir de sons déjà crés par d’autres avant lui, pour finalement, donner naissance à un nouveau vocabulaire musical, immensément vaste, et qui se substitue aux gammes et harmonies traditionnelles.
Des faubourgs de Kingston aux banlieues de New York et Paris, en passant par le coeur de Détroit, voyage sur les traces de ces prêcheurs des temps modernes..