Le cinéma policier ... 40 ans de preuves
Issu d'imaginations débridées et tortueuses, ou plus simplement adapté de faits divers, le genre polar est né quelques décades avant le cinéma, et a très vite permis à celui-ci de puiser dans son formidable réservoir.
De Chandler à Grangé, en passant par Simenon, ou de Clouzot aux frères Cohen, sans oublier Hitchcock, l'histoire déjà fournie du polar littéraire ou cinématographique compte déjà ses "mythes".
L'éclatante santé du polar littéraire ou sur grand écran peut se mesurer à la fois en qualité et en quantité : Aujourd'hui, 60 éditeurs totalisent 80 collections et écoulent près de 20 millions de livres par an. En France, 1 livre vendu sur 5 est un polar, et on a dénombré pour l'année dernière 1228 romans policiers publiés.
Autres chiffres, il y a 27 prix littéraires policiers, depuis le trophée 813 jusqu'au prix de la gendarmerie nationale, en passant par le Sang d'encre des lycéens; 28 festivals dont Ancres noires (Le Havre, en juillet), Pôles noirs (Orléans, en octobre), et surtout LA référence en la matière, le festival du film policier de Cognac, qui dédie également un prix aux romans, et qui permet à un jury de haut fonctionnaires de police de décerner le Prix special police à l'un des films en compétition ! Sans oublier le prix des médiathèques... Une enquête qui ne laissera personne indifférent : Le polar, un imaginaire au-dessus de tout soupçon?