Tour d'Espagne en musique
L'été bat son plein en ce mois de juillet 2018. Le soleil s'est installé dans le pays et les températures grimpent en flèche. Pour beaucoup l'été, c'est l'occasion de se reposer au bord de l'eau avec un cocktail, sans alcool bien sur, à consommer sans modération mais surtout, de la bonne musique dans les oreilles. Et quoi de mieux que les sonorités à l'accent espagnole pour s'ambiancer sur la plage jusqu'à tard dans la nuit?
Une sélection musicale éclectique et vibrante pour vous mettre à jour avant le départ vers la destination préférée des français.
Afrolailo
Marinah revient!!!
Celle qui a été la chanteuse du groupe "Ojos de Brujo" présente son deuxième album en solo suite à sa collaboration avec Chicuelo.
"Afrolailo" est un dique dont la réaliastion a permis à l'artiste de ne pas perdre espoir et de se reconnecter avec son essence, car comme elle l'explique elle-même: "J'écris et je chante non pas pour oublier mais pour que ça aille mieux". C'est pourquoi "Afrolailo" est rempli de chansons joyeuses qui se déroulent facilement entre la rumba, le reggae et le flamenco, entre les styles afros et la musique latine, entre Cuba et hip hop.
Dans cette aventure Marinah s'est entourée de nombreux amis et de grands musiciens qui l'accompagnaient déjà dans " Ojos de Brujo", ainsi nous retrouvons Maxwell (beatbox), Javi Martín (basse) et Susana Medina (cœurs et danse flamenco), ainsi que Carlos Sarduy (qui en plus de jouer de la trompette et du piano, a réalisé la production de l'album avec Marinah) et d'autres collaborations comme avec Chicuelo (guitare flamenca), Muchacho Serviole (guitare rumbera), David Dominguez (percussion flamenca), Julio Nahinim Carbonell (saxo)...
Parmi les collaborations vocales, nous retrouvons différents courants artistiques comme Lamari de Chambao, les jeunes "Lágrimas de Sangre" et Arianna Puello.
La conception graphique a de nouveau été réalisé par Erika Zwienar, amie de Marinah avec laquelle elle a toujours travaillé et qui est à l'origine des merveilles graphiques faites pour "Ojos de Brujo".
Auteur : Marinah
Année : 2017
Genre : Amérique du sud
Réf : 1057684A
Prix : NC
I don't run
Le quatuor espagnol Hinds - Carlotta Cosials, Ana Perrotte, Ade Martin et Amber Grimbergen annoncent leur deuxième album tant attendu, "I Do not Run", via Lucky Number. Ce nouvel album montre un Hinds encore plus grand, plus rapide, plus drôle et plus adroit. Coproduit par le groupe et Gordon Raphael [The Strokes, Regina Spektor], et conçu par Shawn Everett [Alabama Shakes, Parfum Genius, War Against Drog, John Legend], "I Do not Run" est le fruit d'un groupe qui combat pour garder sa place, un groupe qui ne veut pas compter sur ses succès, un groupe qui vient de commencer à faire ses preuves, et un groupe qui joue dur mais qui travaille encore plus fort. Certains pourraient s'attendre à ce qu'ils écrivent des chansons sur le fait d'être heureux, jeunes et insouciants - "mais nous ne sommes pas satisfaits de cela", explique la guitariste Ana Perrote. "Sur cet album les luttes sont claires. Nous voulons être courageux. "I Do not Run" est le retour de Hinds avec une réflexion honnête sur une période qui a changé leur vie au-delà de leurs imaginations les plus folles.
Auteur : Hinds
Année : 2018
Genre : Variétés internationales
Réf : 1051740A
Prix : NC
Anos perros (Los)
De la musique bretonne made in Madrid. Les 4 musiciens qui forment Khidoù inventent ensemble un nouveau style musical : l'hispano-fest-noz ! Et c'est avec beaucoup de goût et connaissances qu'ils unissent la musique de leur terre natale, la Castille avec la nôtre. Un album original mixé par Carlos Soto (Celtas Cortos) qui va plaire aux amateurs de la musique de fest-noz.
Auteur : Khidoù
Année : 2018
Genre : Espagne / musique traditionnelle
Réf : 1050815A
Prix : NC
Anana funk hip 1970-1975
La chanteuse et danseuse Dolores Vagas (1936-2016) a de son vivant été comparée à Tina Turner, surpassant du même coup en talent l'autre star ibérique de rumba flamenca, Lola Flores. Cette précieuse anthologie exhume pépite sur pépite d'une généreuse guirlande de succès de la 1e moitié des années 70, période durant laquelle on la surnomma "le tremblement de terre" ! Autant de mini séismes flamenco-funk que publia à l'époque le label catalan Belter : A la pelota, Anana Hip, La Hawaiana, Chirpy Chirpy Cheep Cheep, etc.
Auteur : Dolores 'La Terremoto' Vargas
Année : 2017
Genre : Europe
Réf : 1045949A
Prix : NC
Contra ola (La) : synth wave and post punk from Spain 1980-86
La Contra Ola est un projet de recherche dont le premier acte est une compilation consacrée à la scène Synth Wave et Post Punk espagnole du début des années 80.
Conçue par Loïc Diaz Ronda et éditée par les Disques Bongo Joe cette anthologie, la première du genre publiée hors d'Espagne, explore le versant électronique de la musique indépendante produite à l'époque dans la péninsule : de la pop synthétique aux sonorités industrielles, en passant par l'art rock futuriste, la production dance-floor ou les expériences low-fi distribuées sur cassettes.
Classiques en puissance ou véritables trésors cachés, les dix-neuf morceaux sélectionnés sont emblématiques de l'éclosion musicale que connait le pays en une décennie marquée par le retour de la démocratie et la liberté créative inaugurée par le punk.
Année : 2018
Genre : Punk
Réf : 1045839A
Prix : NC
Coro de mi gente (El)
Il y a 20 ans le groupe espagnol sortait son premier album, El poder de machín, au style mêlant blues, soul, boléros, rancheras, rumbas, et musiques populaires sud-américaines. La chanteuse du groupe Amparo Sánchez devient alors l'une des voix les plus reconnues d'Espagne et mène sa musique à la fois contestataire et ensoleillée en tournée partout dans le monde. Aujourd'hui, afin de fêter leur retour sur scène pour le 20ème anniversaire de cet album, ses plus proches compagnons, tels que Manu Chao, Zebda ou encore Sergent Garcia, se sont rassemblés pour sortir une réinterprétation inédite de chacun de leurs titres préférés de l'album.
Auteur : Amparanoia
Année : 2017
Genre : Espagne
Réf : 1043682A
Prix : NC
Fok
Kepa Junkera (Bilbao, 1965) est un musicien autodidacte, qui a appris la musique avec son grand-père, qui a joué dans les pèlerinages. Junkera a commencé dans la musique traditionnelle, mais a été en mesure de moderniser certains des styles traditionnels en explorant d'autres musiques du monde et de fusionner avec les sons de sa terre. Il est surtout connu pour son utilisation du trikitixa, un petit accordéon qui joue un rôle clé dans la musique traditionnelle basque. Kepa Junkera, auteurs-compositeurs basques chanteur a enregistré Fok un double CD avec des chansons en catalan. Kepa Junkera s'est rendu au contact de la culture catalane pour préparer cet album, et sentir catalan, Valence, Baléares, et même certains Sardo! Pour faire ce disque, Junkera a eu la collaboration de beaucoup de gens. En plus des techniciens, 218 musiciens et chanteurs ont participé à l'album, d'une manière ou d'une autre.
Auteur : Kepa Junkera
Année : 2017
Genre : France (anthologie multi régionale)
Réf : 1042265A
Prix : NC
Prometo
Le nouvel album de la superstar espagnole.
Après un album "Terral" qui a vu Pablo Alboran collaborer avec Zaz sur le titre "Inséparables", le chanteur espagnol best-seller à plusieurs reprises dans son pays, et actuellement numéro 1 avec ses singles "No Vaya A Ser" et "Saturno", revient avec un nouvel album "Prometo".
Auteur : Pablo Alboran
Année : 2017
Genre : Espagne / variété
Réf : 1039209A
Prix : NC
El tiempo por testigo... a Sevilla
Pour son nouvel album "El tiempo for testigo" Dorantes a choisi d'enregistrer "live" dans son studio. Entouré du contrebassiste Francis Posé et du batteur percussioniste Javi Ruibal, Dorantes alterne nouvelles compositions et nouvelles versions des titres qui ont marqué ses vingt ans de carrière.
"El tiempo for testigo" est un des plus beaux albums de trio flamenco jazz sortis ces dernières années. On a plaisir à retrouver autour de nouvelles compostions, telles "La maquina" où Dorantes joue du piano et de la machine à écrire, quelques uns des tubes qui ont marqué ses précédents albums comme Orobroy, Sin muros ni candados ou Caravana de los zincalis.
La musique de Dorantes est joyeuse, virtuose, son toucher est fluide et élégant. Une grande complicité l'unit aux talentueux musiciens qui l'accompagnent.
Auteur : Dorantes
Année : 2017
Genre : Europe
Réf : 1038342A
Prix : NC
Vestida de nit
Pour résumer en quelques mots cet album : le courage, la folie, une commande et un rêve obsédant.
" Si je connaissais parfaitement les morceaux, les sonorités, elles, étaient totalement nouvelles pour moi. Avec ce projet, je souhaitais me jouer des frontières stylistiques, ne pas tomber dans les clichés et surmonter mes peurs. " confie Sylvia Perez Cruz.
Pour y parvenir, elle a travaillé main dans la main avec deux amis musiciens qui l'accompagnent depuis " 11 de novembre " : le contrebassiste Miquel Angel Cordero et le violoncelliste Joan Antoni Pich. Elle a laissé à Joan, qui la connaît très bien et a signé les arrangements de trois des chansons de l'album, le soin de choisir les autres musiciens du quintette. Son choix s'est porté sur la violoniste Elena Rey, l'altiste Anna Aldomà et le violoniste Carlos Montfort. Javier Galiana de la Rosa, Joan Antoni Pich et Carlos Montfort l'ont aidé à composer les arrangements.
Après avoir joué ensemble pendant trois ans, ils sont entrés en studio en juin 2016 et ont enregistré le disque en deux jours.
Auteur : Silvia Pérez Cruz
Année : 2017
Genre : Jazz
Réf : 1036406A
Prix : NC
Firmamento
De la clarté initiale au firmament actuel, le chemin de Rocio Marquez est lumineux. "Firmamento" est né du souvenir d"une figure titulaire celle de l'immense poète Federico Grcia Lorca, qui, dans les années 1920, a réussi à convaincre, au delà de son cercle initial de la noblesse du cante jondo. "Firmamento" élève Rocio Mrquez encore un peu plus haut dans le mondu flamenco.
Auteur : Rocio Marquez
Année : 2017
Genre : Espagne
Réf : 1035611A
Prix : NC