La bande dessinée au cinéma
L’expression premiére de l’homme est le dessin, les representations de lascaux et autres sites d’un autres temps révèlent la fascinante aptitude de l’homme a raconté une histoire avec des dessins. Un dessin qui améne systématiquement le mouvement pour exprimer la continuité de l’action. Les fresques, les tableaux, la photo ne feront que reprendre ces bases originelles de l’expréssion humaine.
La bande dessinée, sous-culture pour beaucoup de personnes, enfants attardés de la peinture et de la littérature va longtemps être considérée comme une excroissance inutile de la peinture et de la littérature,2 arts majeurs, destinée à combler les besoins de masses laborieuses n’ayant pas accés à la culture.
Il s’agit d’un besoin créer de toutes piéces et non pas une nécessité artistique propice à perdurer et créer un mouvement à l’échelle mondiale.
Mais l’histoire va prouver le contraire et faire de la bande dessinée une réserve naturelle de talents immenses qui vont s’exprimer dans le trait ludique de leurs personnages en 2 dimensions.
La bande dessinée va séduire tous les publics du monde entier et devenir un mode d’expression reconnue. Le mouvement Pop-art va accélèrer ce phénomène et transformer le dessin en œuvre d’art.
Le 7éme art, lui-même longtemps déconsidéré va immédiatement reconnaître l’importance de ce mouvement et s’asssocier àux génies du crayon de papier.